Cet article date de plus d'un an.

Athlétisme : Pierre Carraz, entraîneur historique de Christophe Lemaître, est mort

L'ancien entraîneur d'Aix-les-Bains est décédé dans la nuit de vendredi à samedi des suites d'un AVC, à l'âge de 82 ans.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Pierre Carraz, entraîneur historique de Christophe Lemaître, ici le 10 mai 2015 lors des Interclubs, est décédé samedi 31 décembre 2022 (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

L'athlétisme français perd un de ses grands mentors. Pierre Carraz est mort, a communiqué la Fédération française d'athlétisme. L'entraîneur historique de Christophe Lemaître s'est éteint samedi 31 décembre, quelques jours après avoir subi un accident vasculaire cérébral précisent Le Progrès et L'Equipe. L'état de santé du technicien d'Aix-les-Bains s'était détérioré ces derniers jours, avant son décès à l'âge de 82 ans.

Carraz était un homme des tartans, dédié à son sport, et dont il a découvert un des plus beaux représentants tricolores de ce début de XXIe siècle, Christophe Lemaître, qu'il avait repéré lors de son adolescence. Sous ses ordres, le TGV de Culoz s'était imposé comme le meilleur sprinteur français de sa génération, remportant la médaille de bronze du 200 mètres des Mondiaux 2011 de Daegu ou encore le bronze un an plus tard sur le 4x100m des JO de Londres. Carraz s'était ensuite mis en retrait, tout en supervisant le suivi de son champion, passé aux mains de Thierry Tribondeau. Lemaître s'était ensuite signalé par sa médaille de bronze sur 200m aux Jeux de Rio.

"C’est lui qui, en premier, a vu mes qualités, mes défauts et m’a fait travaillera réagi Lemaître pour le site du Progrès. C’est grâce à lui si j’ai ce palmarès. Un jour, il avait déclaré qu’avec le talent que j’avais, n’importe quel coach aurait pu faire l’affaire. Moi, je ne pense pas. Il était passionné, il avait l’œil et l’expérience pour faire progresser. C’est certain, je n’aurais pas eu cette carrière si j’avais commencé entre les mains de quelqu’un d’autre." Professeur d'EPS, Carraz restera comme un exemple du modèle d'entraîneurs de pôle régionaux qui ont porté aux sommets de nombreux athlètes français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.