Cet article date de plus de neuf ans.

Dopage : les athlètes russes risquent de lourdes sanctions

La Russie doit être suspendue de toutes compétitions, dont les JO-2016 de Rio, en raison de cas de dopage, qui n'auraient "pas pu exister" sans l'assentiment du gouvernement. C'est ce qu'affirme l'Agence mondiale antidopage dans la rapport rendu ce lundi. Les athlètes russes risquent de lourdes sanctions.
Article rédigé par Guillaume Battin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Ekaterina Poistogova et Mariya Savinova, respectivement 3e et 2e du 800m des JO de Londres. Toutes deux sont menacées d'une suspension à vie par l'AMA ©maxPPP)

Dans le scandale de l’athlétisme, l’agence mondiale antidopage n’a pas donné de détails sur le système mis en place par Lamine Diack, l’ancien président de la fédération internationale d’athlétisme. Sans doute pour éviter de perturber l’enquête ouverte en France. En revanche, elle a montré du doigt les pratiques d’un pays, la Russie et appelle à de lourdes sanctions.

 

Les athlètes russes risquent gros si leur fédération est suspendue. D’abord, ils pourraient ne pas pouvoir participer à toutes les prochaines compétitions internationales homologuées : championnats d’Europe, du monde et jeux olympiques, à commencer par les JO de Rio au Brésil l’été prochain. L’Agence mondiale anti-dopage a demandé 10 suspensions à vie : celles de cinq entraineurs et de cinq athlètes, dont la championne olympique en titre du 800 mètres, Mariya Savinova.

 

Par ailleurs, l’AMA demande également la suspension du laboratoire anti-dopage russe et de son directeur. Il aurait fait disparaitre près de 1417 échantillons destinés à contrôler les athlètes. A ce sujet, la Russie a jusqu’à dimanche soir pour se défendre et apporter ses explications. A cela s’ajoutent 14 recommandations à suivre par les autorités russes pour assurer désormais la lutte anti-dopage, notamment la mise à l’écart des services secrets.

Des "accusations infondées" pour l’agence russe antidopage

Les "accusations " de dopage et de corruption à l'égard de la Russie contenues dans le rapport de l'Agence mondiale antidopage sont "infondées ", a déclaré lundi soir le numéro 2 de l'Agence russe antidopage, Nikita Kamaïev. "Concernant la destruction des échantillons, je ne vois rien de probant dans le rapport mais seulement des déclarations étayées par aucune preuve ", a déclaré M. Kamaïev. "Même chose pour les accusations de pots-de-vin payés par les sportifs. Toutes ces accusations sont infondées ", a-t-il conclu.

La Russie "suivra" les recommandations

A en croire le ministre des Sports russe, les 14 recommandations de l’Agence mondiale antidopage pour améliorer la lutte contre la triche en Russie devraient être suivies d’effets. "Si, à partir du rapport de la commission de l’AMA, les instances internationales, comme la Fédération internationale d'athlétisme ou bien l’AMA, émettent des recommandations, nous les suivrons évidemment ", a déclaré M. Moutko.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.