Dopage : Teddy Tamgho, champion du monde français de triple saut, suspendu un an pour avoir manqué trois contrôles
Il est suspendu car il ne s'est pas présenté à trois contrôles inopinés.
Un an de suspension. Teddy Tamgho, champion du monde français de triple saut en 2013 à Moscou, a été suspendu pour ne pas avoir été présent lors de trois contrôles antidopage inopinés, selon la Fédération française d'athlétisme samedi 21 juin.
"Bonne foi"
La suspension prend effet à compter du 18 mars 2014, indique un document mis en ligne par la FFA. Elle indique qu'elle "ne doute pas de la bonne foi de l’athlète. L'attitude de Teddy Tamgho relève davantage de la négligence et du manque de diligence que d’une réelle volonté de se soustraire aux contrôles antidopage".
Mais la loi est la loi, rappelle L'Equipe. Selon un communiqué de la FFA, "il apparaît, que M. Teddy Tamgho n'aurait pas été en mesure de se rendre disponible (...) sur les lieux indiqués par l'athlète dans le cadre de la localisation". Cela "constituerait une infraction aux règles antidopage", poursuit le texte, notant que l'IAAF a offert à Teddy Tamgho "la possibilité de contester le manquement à son obligation de localisation ou d'expliquer et justifier son absence". Selon la FFA, le champion de 25 ans "n'a pas souhaité contester les deux premiers contrôles infructueux", dans les délais prévus.
Un appel ?
Le joueur doit informer quotidiennement la Fédération internationale de ses déplacements pour pouvoir être contrôlé n'importe quand. Or, Tamgho ne s'est pas présenté le 19 décembre 2012, le 28 janvier 2014 et le 18 mars 2014. Pour le deuxième contrôle, il a dit ne pas avoir entendu sonner et frapper. Pour le troisième, il avait dû se rendre à Madrid voir son coach.
La FFA estime que Tamgho "n'a pas sciemment fourni des informations erronées quant à sa localisation effective" mais qu'"il a fait preuve de négligence, sans pour autant que cela révèle une réelle volonté d'échapper au contrôle des institutions antidopage". En conclusion, la FFA considère que Teddy Tamgho "a bien commis une infraction" et décrète à son encontre une "suspension de compétitions pour une période d'une année". L'athlète a la possibilité de faire appel de la sanction.
"Je tiens à m'excuser"
Réagissant sur son compte Facebook à la sanction annoncée samedi, Tamgho a reconnu avoir "rencontré quelques problèmes dans l'exécution de ma localisation". "Je n'ai aucun problème concernant les suspicions ou tout sujet tournant autour du dopage, explique-t-il. Je suis 'clean', mes tests le prouvent", a-t-il écrit. "Je tiens à m'excuser envers tout ceux qui me soutiennent et leur promet d'être plus sérieux, assidu et professionnel, et promet de revenir pour la saison estivale 2015 afin de défendre mon titre de champion du monde".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.