Cet article date de plus de neuf ans.

La France va-t-elle décrocher une nouvelle médaille aux JO de 2012 ?

Le relais américain 4X100m va perdre sa médaille d'argent acquise à Londres, révèle "Guardian" , mercredi 13 mai, à cause du dopage de l'athlète Tyson Gay. Du coup, les Bleus troqueraient leur quatrième place pour le bronze.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Français Ronald Pognon, Pierre-Alexis Pessonneaux, Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut, après la finale du relais 4X100m aux JO de Londres (Royaume-Uni), le 10 août 2012. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Mieux vaut tard que jamais. Trois ans après les Jeux olympiques de Londres, la France pourrait bien récolter une médaille de bronze supplémentaire, selon les informations du Guardian (en anglais), mercredi 13 mai. L'équipe du relais 4X100m bénéficierait en effet de la disqualification de l'équipe américaine pour monter sur le podium, si les médailles sont bien réattribuées, comme il est d'usage.

L'an dernier, le coureur américain Tyson Gay a été suspendu un an pour dopage aux stéroïdes, et tous ses résultats ont été annulés depuis le mois de juillet 2012. Fait aggravant, le coach du relais Jon Drummond a placé Tyson Gay dans l'équipe alors qu'il était informé du dopage de l'athlète, selon les conclusions de l'enquête de l'agence anti-dopage américaine.

Le cas Tyson Gay plombe toute l'équipe

Après des mois d'atermoiements, ses coéquipiers vont donc en payer le prix. Selon le quotidien britannique, le Comité international olympique a écrit un courrier au comité américain pour réclamer les médailles d'argent remportés par les coureurs du relais américain, disputé le 10 août 2012 et remporté par le relais jamaïcain.

En théorie, cette décision profite donc à Trinidad-et-Tobago, qui récupère l'argent, et à la France, qui décroche le bronze. Dans des cas similaires, des relayeurs ont déjà réussi à conserver leur médaille après la disqualification d'un coéquipier, précise toutefois le Guardian. Mais après tout ce temps, les Français Jimmy Vicaut, Pierre-Alexis Pessonneaux, Christophe Lemaitre et Ronald Pognon peuvent bien patienter encore un peu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.