Cet article date de plus de dix ans.

Mais pourquoi exactement Mekhissi a-t-il été disqualifié ?

Vainqueur de la finale du 3.000 m steeple des championnats d'Europe d'athlétisme, jeudi soir à Zurich, le Français Mahiedine Mekhissi a finalement été disqualifié pour avoir ôté son maillot avant la fin de la course. Dans une premier temps, les juges l'avaient pourtant simplement averti. Que s'est-il passé ensuite ?
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Mahiedine Mekhissi et son maillot dans la bouche avant de franchir la ligne d'arrivée, jeudi soir à Zurich. © Maxppp)

La joie aura été de courte durée pour Mahiedine Mekhissi. Le double-champion d'Europe pensait avoir gagné un troisième titre jeudi soir à Zurich, lors de la finale du 3.000 m steeple des championnats d'Europe à Zurich. Mais alors qu'il avait facilement dominé ses adversaires à quelques mètres de l'arrivée, le Français a enlevé son maillot avant de franchir la ligne.

Après ce geste, et une fois la ligne d'arrivée franchie loin devant ses concurrents (l'autre Français Yoann Kowal et le Polonais Krystian Zalewski), Mahiedine Mekhissi écope dans un premier temps d'un carton jaune de la part d'un commissaire.

Dans quel cadre un commissaire peut-il donner un carton jaune ?

Cette décision sanctionne, selon le réglement de la Fédération internationale d'athlétisme, "un athlète se comportant d'une manière antisportive ou inconvenante ". C'est donc une sanction disciplinaire et non sportive. Ce qui relève ou pas d'une "attitude incorrecte ' est en revanche laissé à la libre appréciation des juges, contrairement au football par exemple, ou ôter son maillot pour célébrer un but est puni automatiquement d'un carton jaune.

Mais en athlétisme comme en football, un carton jaune n'est pas synonyme de disqualification. C'est un premier avertissement valable pour l'ensemble d'une compétition. Il en faut un second pour disqualifier un sportif. A cet instant, Mahiedine Mekhissi conserve donc son titre de champion d'Europe, et ne pensait pas une seconde ce qu'allait lui coûter son geste, comme il l'écrit sur sa page Facebook.

"Désolé je pensais simplement célébrer ma victoire comme un joueur de foot, il n'y avait aucune arrogance envers mes adversaires et le public ", écrit l'athlète.

Pourquoi les juges sont-ils revenus sur leur décision ?

C'est en raison d'une réclamation déposée par la délégation espagnole, donc le coureur, Angel Mullera, a terminé quatrième. Cette réclamation a porté non pas directement sur le geste de Mekhissi, mais justement sur la décision de ne lui donner qu'un carton jaune. D'abord rejetée, la demande espagnole est finalement acceptée devant le jury d'appel. Et le contre-appel de la France a, lui, été rejeté.

Pour le directeur technique national français, Ghani Yalouz, "la démarche des Espagnols est antisportive, c'est lamentable. Sincèrement, il n'y avait pas photo. Ils ont joué sur le fait que c'est l'arbitre qui a mis le carton jaune, on attaque l'arbitre, c'est de la stratégie, on s'est fait avoir par la stratégie, mais on ne l'oubliera pas ".

Autrement dit, les Espagnols ont profité de l'aubaine. Si Angel Mullera avait terminé cinquième, il n'aurait sans doute pas déposé de réclamation. Et si le commissaire n'avait pas sorti de carton jaune, ils n'auraient sans doute pas pu contester une décision... qui n'existait pas.

Mekhissi est-il disqualifié pour le reste des championnats d'Europe ?

Non, la disqualification ne vaut que pour l'épreuve du 3.000 m steeple. L'athlète doit normalement s'aligner dès vendredi sur 1.500 m pour se qualifier pour une éventuelle finale dimanche. Mais toujours sur sa page Facebook, il explique : "À l'heure qu'il est, je ne sais pas si je vais prendre le départ du 1500m demain matin, je n'ai pas le moral. Quoiqu'il arrive, je respecterai la décision des juges, que je sois d'accord ou non et même si le résultat sportif se trouve au final faussé ".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.