Marathon de Paris : les chaussures de sport dernière génération, du dopage technologique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Marathon : les chaussures de sport dernière génération, du dopage technologique ?
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, B. Poulain, J. Ababsa, S. Lacombe, Images CIO droits réservés
France Télévisions
France 2
Dimanche 7 avril, c’est jour de marathon à Paris, avec 54 000 participants. Depuis cinq ans, des records sont battus. La raison avancée : une nouvelle génération de chaussures, qui séduit professionnels et amateurs.

Vendredi 5 avril, une trentaine d’athlètes se sont réunis pour une course en plein cœur de Paris. À leurs pieds, la même paire de baskets, dernier modèle d’un équipementier japonais qui la vend comme la plus rapide jamais créée. En tout, 20 records personnels tombent, dont deux femmes qui ont terminé en moins de 30 minutes.

La fédération mondiale d’athlétisme va durcir les règles

Le carbone est inséré dans la semelle sous forme de plaque rigide, dans une mousse amortissante de 4 centimètres. La combinaison des deux garantirait une meilleure propulsion à chaque foulée. Toutes les marques proposent leur modèle pour un prix moyen de 250 euros. Ces chaussures ont été commercialisées dès 2019. À haut niveau, l’effet est incontestable. Face aux nombreuses critiques, la fédération mondiale d’athlétisme s’est engagée à durcir les règles en réduisant l’épaisseur de la semelle. Le changement devrait entrer en vigueur en novembre prochain, après les Jeux olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.