Cet article date de plus de cinq ans.

"Mentalement, je suis prête": après trois mois d'entraînement, Yacinthe court dimanche son premier marathon de Paris

Franceinfo a rencontré Yacinthe Pankeu, une jeune femme de bientôt 30 ans qui fera partie dimanche des 60 000 coureurs au départ du marathon de Paris.

Article rédigé par Cécilia Arbona
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Yacinthe Pankeu va courir son premier marathon à Paris dimanche 14 avril 2019. (CECILIA ARBONA / FRANCE-INFO)

60 000 personnes s'aligneront au départ du 43e marathon de Paris dimanche 14 avril. Yacinthe Pankeu, responsable marketing et publicité dans une société d'assurances à Bois Colombes, dans les Hauts-de-Seine, va relever ce défi pour la première fois. Elle s'est préparée pendant des semaines comme une "guerrière" pour gravir l'Everest de la course à pied.

C'est dans le parc au pied de son bureau que Yacinthe Pankeu nous a donné rendez-vous. Au travail, tous ses collègues savent qu'elle s'est lancé un défi : "Oui, là on peut dire que ce n'est plus un secret pour personne, lance-t-elle. Je suis plutôt de nature sportive en commençant par un 5 km, puis 10 km, puis après on se dit 'Allez on va pousser un peu plus avec un 20 km', puis un semi-marathon en 2017... Et je me suis dit qu'en 2019, j'aurai 30 ans. Avant mes 30 ans, ce serait un beau pari à relever."

Le reportage de Cécilia Arbona

Passer en mode marathon, c'est s'imposer une discipline de tous les jours : "J'ai suivi un plan physique de 12 semaines, je ne voulais pas me rater. Le 20 km, ça devient ma sortie longue de la semaine. C'est cette régularité qui commence à payer. J'ai défini une allure marathon, qui serait autour de 5 minutes 30, 5 minutes 35 le kilomètre. 

Être sous les quatre heures, ce serait l'idéal.

Yacinthe Pankeu

à franceinfo

Mais courir vite et longtemps ne suffit pas, il faut aussi renoncer à certains plaisirs. "Je me suis privée d'alcool depuis le début de la préparation. S'il y a une gourmandise ou une pâtisserie, c'est une ou deux par semaine grand maximum, assure la jeune femme. Et il faut boire de l'eau, se forcer à boire, deux litres par jour."

Dimanche, Yacinthe Pankeu se présentera dans son sas de départ sans casque sur les oreilles, sans musique dans la tête. "J'ai lu une étude qui disait que les personnes qui s'entraînaient avec de la musique augmentaient leurs performances de 15%. Mais le marathon de Paris, c'est mythique, il y a une ambiance qui est assez dingue, je me dis que ce serait dommage de se priver de tout ça."

Cette "guerrière" du marathon a imaginé chaque foulée pour que son cerveau prenne le contrôle de ses pieds.  "Mentalement, je suis prête", estime-t-elle. Je ne pense pas que ce sera un 'one shot', mais en tout cas je l'aurai fait et je serai marathonienne. C'est tout ce qui compte."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.