Marathon de Paris : à 93 ans, Charly Bancarel s'apprête à courir sa 11e édition
Parmi les 52 000 coureurs attendus pour la course de 42,195 km, il y a Charly Bancarel, un Auvergnat âgé de 93 ans. Il s'agira de sa 11e participation au marathon de Paris, dimanche 2 avril, mais son plus grand souvenir est celui de New York. Il a commencé la course à pied sur le tard, après 50 ans, mais il se rattrape bien depuis.
Son secret pour être aussi en forme est de se bouger. Il court quatre fois par semaine 7, 8, 10 ou 12 km selon son état de forme. Et puis, il y a le vélo, son autre passion. Il en fait une heure tous les matins, en plus des exercices de musculation et de souplesse. La cave de sa maison à Salers dans le Cantal est transformée en véritable salle de fitness.
Objectif Paris 2024
Charly Bancarel ne se fixe pas un temps pour boucler les 42,195 km de dimanche. Il va déjà essayer de boucler le marathon. Pour se jauger, il a couru le semi-marathon de Vichy il y a dix jours. C'était dur mais il est allé au bout en 3h15. En 2019, il avait alors 89 ans et était déjà le doyen du marathon de Paris. Le Cantalien était arrivé après 5h22 de course.
Le maximum pour boucler ce marathon, c'est six heures. Mais même s'il n'était pas dans les clous, on voit mal la voiture-balai empêcher Charly Bancarel de terminer son défi. À chaque course, il est la coqueluche de tous les coureurs, le public et les bénévoles qui l'encouragent.
Il sera présent dans un an et demi au marathon pour Tous des Jeux olympiques de Paris 2024. C'est le président de la fédération d'athlétisme, André Giraud, ex-marathonien lui-même, qui lui a remis son dossard. Charly Bancarel a une philosophie : "On ne s'arrête pas quand on vieillit... Mais on vieillit quand on s'arrête !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.