Oscar Pistorius réfute l'accusation de meurtre, selon ses proches
Présenté au juge, l'athlète, en larmes, a été inculpé de meutre. Une accusation qu'il réfute "dans les termes les plus vifs".
"Ce prétendu meurtre est contesté dans les termes les plus vifs." La famille et l'agent d'Oscar Pistorius réfutent fermement les accusations de meurtre dont l'athlète paralympique sud-africain est l'objet, vendredi 15 février, quelques heures après une première audience au tribunal de Pretoria (Afrique du Sud).
En larmes à l'audience, le sportif a été formellement inculpé du meurtre de sa petite amie, la top-model Reeva Steenkamp. Vêtu d'un costume noir sur une chemise bleu ciel, il est apparu effondré, en pleurs, se couvrant le visage et fixant le sol tandis que l'acte d'accusation lui était lu.
Un meurtre passible de la perpétuité
Dans un premier temps, les médias sud-africains avaient avancé la thèse de l'accident, expliquant que l'athlète avait cru à un cambriolage. La police avait cependant rapidement indiqué que cette thèse n'émanait pas de ses services et qu'elle disposait de rapports "faisant état de disputes familiales au domicile de l'accusé".
Le juge Desmond Nair a renvoyé à mardi 19 et mercredi 20 février l'audience au cours de laquelle la défense de Pistorius doit demander sa remise en liberté sous caution, "le temps pour la défense de faire des recherches et d'être en meilleure posture pour plaider". Le parquet demandera lui la requalification de l'homicide en "meurtre avec préméditation", passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité. En attendant l'audience, l'athlète reste incarcéré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.