Pistorius : "Elle est morte dans mes bras"
L'athlÚte handisport, inculpé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, a expliqué sous serment qu'il pensait avoir tiré sur un cambrioleur. Francetv info revient sur sa version des faits.
C'est la premiÚre fois depuis le drame qu'il s'exprime. Accusé de meurtre avec préméditation, Oscar Pistorius a nié, mardi 19 février, avoir eu l'intention de tuer sa petite amie Reeva Steenkamp, le 14 février à Pretoria (Afrique du Sud). Trop éprouvé pour s'exprimer, éclatant parfois en sanglots, le champion paralympique a cédé la parole à son avocat, qui a lu une déposition sur l'honneur à l'audience chargée de statuer sur une demande de libération sous caution. Alors que l'audience doit reprendre mercredi matin, francetv info revient sur sa version des faits.
Les faits : "J'ai ressenti une peur terrible"
"Il faisait nuit noire, a expliqué Oscar Pistorius. J'ai ressenti une peur terrible, croyant que quelqu'un était dans les toilettes. Comme je n'avais pas mes prothÚses, je me suis senti trÚs vulnérable (...) J'ai tiré sur la porte des toilettes et crié." Le sportif a expliqué la présence d'un pistolet de 9 mm sous son lit par le fait qu'il avait reçu des menaces de mort.
Il a ajoutĂ© avoir tirĂ© Ă plusieurs reprises, aprĂšs des mises en garde, contre la porte des toilettes, en pensant qu'un intrus avait rĂ©ussi Ă pĂ©nĂ©trer chez lui par la fenĂȘtre de la salle de bains. Disant s'ĂȘtre ensuite rendu compte que sa compagne n'Ă©tait pas dans le lit, il a utilisĂ© la batte de cricket pour enfoncer la porte des toilettes. "Reeva Ă©tait vivante, j'ai appelĂ© les secours, je l'ai soulevĂ©e et amenĂ©e en bas. J'ai essayĂ© de la ranimer mais elle est morte dans mes bras."
Le contexte : "Nous Ă©tions trĂšs amoureux"
L'athlĂšte handisport, qui s'est dit "mortifiĂ© par la mort de sa bien-aimĂ©e Reeva", a affirmĂ© qu'il Ă©tait "profondĂ©ment amoureux" d'elle et n'a eu aucune intention de la tuer, "encore moins avec prĂ©mĂ©ditation". "Nous Ă©tions trĂšs amoureux. Nous ne pouvions pas ĂȘtre plus heureux", a-t-il assurĂ©. Le 13 fĂ©vrier, "Reeva avait tĂ©lĂ©phonĂ© et proposĂ© d'avoir un dĂźner tranquille. A 22 heures, nous Ă©tions dans notre chambre, elle faisait du yoga et j'Ă©tais au lit en train de regarder la tĂ©lĂ©vision sans mes prothĂšses. Elle m'avait fait un cadeau mais tout en disant que je ne pourrai l'ouvrir que le lendemain", jour de la Saint-Valentin.
Il rĂ©fute la thĂšse d'une dispute conjugale qui aurait mal tournĂ©. C'est la thĂšse du journal britannique Daily Mirror, qui écrit que la mannequin Ă©tait aussi proche du rugbyman François Hougaard. Par ailleurs, des tĂ©moignages de voisins indiquent que le couple Pistorius-Steenkamp se disputait souvent.Â
La suite : "J'ai confiance en la justice sud-africaine"
Oscar Pistorius comparaissait pour demander une remise en liberté sous caution. Assurant n'avoir aucune intention d'influencer les témoins, il a tenté de convaincre la justice en rappelant que son casier judiciaire était vierge et qu'il n'avait pas cherché à s'enfuir aprÚs les faits, comme le rapporte un journaliste de la BBC sur Twitter. "J'ai confiance en la justice sud-africaine et les faits prouveront que je n'ai pas assassiné Reeva", a-t-il conclu, avant que le juge ne décide de le laisser en détention.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.