Cet article date de plus de huit ans.

Rio 2016 : 29 médailles dont 7 en or pour la France

Retrouvez tous les résultats, et les réactions, discipline par discipline.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
  (Sarah Ourahmoune s'est assurée une médaille en domptant en quarts la Kazakhe Zhaina Shekerbekova avec une victoire aux points par décision unanime des juges © AFP)

 ■  Handball - Tournoi féminin

- Quart de finale Espagne-France : l ’équipe de France féminine se qualifie pour les demi-finales.  Les Bleues ont réalisé un improbable retournement de situation pour battre l'Espagne, vice-championne d'Europe en titre, 27 à 26 après prolongation et accéder aux demi-finales des jeux Olympiques. 

 Natation en eau libre

- Marathon eau libre 10 km messieurs - Marc-Antoine Olivier médaillé de bronze.  Le jeune Marc-Antoine Olivier a décroché la médaille de bronze sur le 10 km en eau libre ce mardi à Rio. Il devient ainsi le premier Français médaillé olympique sur l'épreuve. Olivier a terminé la course en 1 h 53 min 02 sec, derrière le Néerlandais Ferry Weertman (1:52:59.8) et le Grec Spiros Giannotis (1:52:59.8), départagés au profit du Néerlandais par la photo finish. La veille, chez les dames, Aurélie Muller avait cru terminer sur le podium de cette même épreuve, elle est finalement disqualifiée. La nageuse a annoncé mardi soir qu'elle saisirait le Tribunal arbitral du sport.

■  Canoë-kayak

  • K1 200 m dames : Sarah Guyot  échoue à plus d'une seconde de la médaillée d'or, la Néo-Zélandaise Lisa Carrington, et se retrouve en cinquième place en finale du 200 m en kayak monoplace.

    • K1 1000 m messieursCyrille Carré , cinquième de la finale B, se classe 13e de l'épreuve au classement final.

■  Athlétisme

  • 110m haiesDimitri Bascou a remporté dans la nuit de mardi à mercredi à Rio la médaille de bronze. Le Français a terminé troisième de la finale en 13''24, derrière l’Espagnol Orlando Ortega (13''17) et le Jamaïcain Omar McLeod (13''05). C’est la première fois depuis 1976 et la médaille d’or de Guy Drut qu’un Français monte sur le podium du 110m haies.
  • Qualifications perche dames - Vanessa Bosla k n’ira pas en finale. Déjà en difficulté à 4,30m, Boslak n'a finalement pas réussi à franchir 4,45m et donc se qualifier pour la finale olympique de la perche.
  • disque dames - Mélina Robert-Michon médaillée d'argent en battant son record de France (66,73 m).

La vice-championne du monde en 2013 s'est classée deuxième derrière la Croate Sandra Perkovic (69,21 m), qui conserve son titre olympique. La Cubaine Denia Caballero a pris la 3e place avec un lancer à 65,34 m.

Mélina Robert-Michon : "Je voulais l'argent pour compléter la collection"
  • Séries 100 m haies dames - Sandra Gomis se qualifie pour les demi-finales du 100 m haies en prenant la 3e place de sa série en 13''04 (+0.4), tandis que Cindy Billaud termine 5e de sa série en 12''98 (-0.1) et qualifiée au temps pour les demi-finales.

    - 1500 m : Florian Carvalho a réalisé le  21ème temps des séries a été éliminé. 

    - Triple saut - Benjamin Compaoré repartira bredouille de Rio. Le Français a terminé dixième du concours, loin du vainqueur. Son meilleur saut a été mesuré à 16,54m, celui de l'Américain Christian Taylor, médaille d'or à 17,86ù. 

     

■  Basket-ball - Tournoi dames

  • Les Françaises se sont qualifiées pour les demi-finales des jeux Olympiques aux dépens du Canada, battu 68 à 63.

■  Boxe

- Le Français Sofiane Oumiha a décroché dans la nuit de mardi à mercredi la médaille d’argent en boxe dans la catégorie des moins de 60kg. Il s’est incliné en finale contre le Brésilien Robson Conceiçao. 

- Demi-finales poids mi-lourds (-81kg) messieursMathieu Bauderlique médaillé de bronze. Le boxeur français a pris la médaille de bronze olympique de la catégorie -81 kg après sa défaite en demi-finale face au Cubain Julio Cesar La Cruz, triple champion du monde amateur. Bauderlique, âgé de 27 ans, apporte ainsi à la boxe française sa deuxième médaille des JO après le bronze de Souleymane Cissokho lundi en -69 kg.

  • Quarts de finale poids super-lourds (+91kg) messieurs - Tony Yoka , champion du monde en titre dans la catégorie des + 91 kg, s'est qualifié pour les demi-finales, assurant à la boxe française sa cinquième médaille à Rio. Il affrontera pour une place en finale le Cubain Lenier Pero ou le Croate Filip Hrgovic, pour un combat programmé.

  • Quarts de finale poids mouches (-51 kg) dames -Sarah Ourahmoune (-51 kg) s'est assurée de décrocher au moins la médaille de bronze  en se hissant en demi-finales, garantissant à la France de repartir de ces JO avec un total de six médailles en boxe.

■  Cyclisme sur piste

  • Keirin : François Pervis et Michael d'Almeida ratent l'accès à la finale sur la piste du vélodrome olympique de Rio. Sauf miracle pour Laurie Berthon dans la dernière épreuve de l'omnium dames, la course aux points, la France en restera à une médaille de bronze (vitesse par équipes) sur la piste, son plus mauvais bilan depuis les JO de Barcelone 1992.

■  Equitation

  • L'équipe de France de saut d'obstacles s'est qualifiée pour le second tour, qui aura lieu mercredi, de la compétition par équipes des JO-2016.

■  Natation synchronisée

  • Finale duo libre - Le duo français Laura Augé - Margaux Chrétien a pris la huitième place. 

■  Voile

  • Laser - Jean-Baptiste Bernaz termine cinquième de la compétition, malgré une deuxième place en finale. 

- Nacra -   Billy Besson, qui a terminé ce mardi 6e des épreuves de Nacra 17 aux JO de Rio avec Marie Riou, malgré une hernie discale, va être rapatrié "d'urgence" dans la soirée. Quadruple champion du monde et favori avant les Jeux, Billy Besson souffre d'une hernie discale qui est "sortie de la paroi musculaire et qui est contre le nerf sciatique", selon son entraîneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.