Cet article date de plus de neuf ans.

Sebastian Coe, une double-carrière remplie de succès

Sebastian Coe a été élu ce mercredi à la tête de la Fédération Internationale d’Athlétisme. Un nouveau succès pour celui qui est déjà un champion de la course de demi-fond et une personnalité politique d’influence.
Article rédigé par Eric Albert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sebastian Coe répond aux questiosn sur son élection à la tête de l'IAAF © REUTERS/Jason Lee)

“Le sommet de sa carrière” : c’est ainsi que Sebastian Coe décrit son élection à la tête de la Fédération internationale d’athlétisme. Mais de fait, à 58 ans, il a déjà une double carrière bien remplie.

C’est d’abord un grand champion de course de demi-fond. Dans les années 1980, il domine les courses de 800 et 1.500 mètres, avec son grand rival Steve Ovett. Sebastian Coe a d’ailleurs été sacré champion olympique du 1500 mètres à deux reprises.

En parallèle, la seconde vie du sportif est dédiée à la politique. Il a longtemps été un député conservateur, avant de devenir Lord. Grâce à ses relations, il a été nommé pour diriger l’organisation des Jeux Olympiques de Londres en 2012. L’événement s’est remarquablement bien passé et l’a propulsé parmi les personnalités les plus populaires du Royaume-Uni.

Aujourd’hui, cet homme de réseau, d’influence, aux allures de gendre parfait, capable de langue de bois si nécessaire, se fait élire sur un mandat pour lutter contre le dopage dans l’athlétisme.

Il affirme qu’il ne tolérera aucun dérapage. Sans doute l’un de ses plus grands défis.

À lire aussi ►►► Sebastian Coe élu président de la Fédération internationale d'athlétisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.