Stéphane Caristan : "Par la corruption, les Russes sont passés au travers des mailles" du dopage
L’Agence mondiale antidopage a présenté son rapport sur le dopage dans l’athlétisme. Il dénonce une corruption généralisée au sein de la Fédération internationale d’athlétisme mais aussi un chantage globalisé contre des athlètes dopés. L'organisation de l’IAAF est même comparée à la mafia. Pour Stéphane Caristan, ancien athlète, responsable de l’unité d’évaluation à l’Insep, ce constat n'a rien d'étonnant. "La Russie, aux Jeux olympiques et aux championnats du monde, termine toujours première ou deuxième nation en athlétisme. L’année dernière, on révèle des affaires avec la fédération russe et tout à coup aux championnats du monde, elle ne termine que neuvième avec seulement deux médailles d’or. " a estimé Stéphane Caristan sur France Info.
"Les Russes faisaient des performances extraordinaires et on ne savait pas comment. Maintenant on a une explication. C’est par la corruption qu’ils sont passés au travers des mailles. "
La France n’est a priori pas concernée par les récentes révélations sur le dopage, mais elle n’est pas blanche pour autant. "L’année dernière on prend 23 médailles aux championnats d’Europe, et sur les deux victoires argent et bronze, il y a une athlète qui est dopée. On fait partie du lot, à un niveau moindre mais cela existe. "
Plusieurs mises en examen
La justice française a effectué plusieurs perquisitions et des auditions qui ont abouti à trois mises en examen. Celle du Sénégalais Lamine Diack (82 ans), président de l'IAAF jusqu'en août, et mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé. Son conseiller juridique sénégalais Habib Cissé, ainsi que l'ancien médecin responsable de la lutte antidopage à l'IAAF, le Français Gabriel Dollé. Tous deux sont mis en examen pour corruption passive.
"Je connais Gabriel Dollé et je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse être concerné par un problème comme celui-là. La fédération internationale d’athlétisme ce sont des nababs. Ils ont un niveau de vie que personne ne peut imaginer. Ils ont un devoir d’exemplarité qu’ils ont oublié. "
Un nouveau président
Sebastian Coe, le nouveau président de l'IAAF, qui a succédé à Lamine Diack, s'est dit "choqué, en colère et profondément attristé", par ce nouveau scandale. Et il n'est pas le seul. Sebastian co pourrait-être l’homme de la situation. "C’est un homme à poigne, qui a des convictions et il a intérêt à faire le ménage, " explique Stéphane Caristan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.