Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Courir : "Le kit complet du marathonien"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
13h15 le samedi : "Le kit complet du marathonien"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Améliorer sa condition physique, être en bonne santé, perdre du poids... Autant de raisons pour courir, comme le font sept millions de Français au moins une fois par semaine. Le marché de la course à pied propose chaque année ses nouveautés techniques. Extrait de "13h15 le dimanche" du 23 août.

Si courir reste un loisir peu onéreux, pratiquer la course à pied en amateur éclairé nécessite quand même un budget moyen de 200 euros. Et l'addition peut s'alourdir assez facilement si l'athlète, même du dimanche, veut être à la dernière mode et/ou au top de la technique.

Shorts de compression, chaussettes antifrottements, chaussures avec ou sans gel, avec ou sans mousse... Le marché de la course à pied cible chaque coureur dans sa spécificité. Par exemple, les pronateurs qui courent en appuyant sur l'intérieur du pied ou les supinateurs qui penchent vers l'extérieur. Et il y a presque autant de modèles que de pratiquant-e-s...

Pour la performance et le plaisir

Toutes les grandes marques mondiales d'équipements sportifs se livrent à une course effrénée pour séduire ce marché de millions d'adeptes de la course à pied. Une fois chaussé et habillé high-tech, le coureur peut s'équiper comme un pro d'un cardiofréquencemètre ou d'une montre intelligente pour calculer le rythme cardiaque, afin de mieux gérer son effort pendant l'entraînement ou la compétition.

Côté alimentation, les runners savent pouvoir compter sur les fabricants de gels et boissons énergétiques. Des substances, évidemment autorisées, pour pallier un petit coup de pompe ressenti en pleine action par ces amateurs qui courent parfois pour une performance... et toujours pour le plaisir.

> Autre temps fort :
- Courir : "Le coureur est un philosophe qui réapprend à exister par lui-même"

> Ces vidéos sont extraites du document "Je cours, donc je suis" diffusé dans 13h15 le dimanche du 23 août 2015, magazine d'information présenté par Julian Bugier sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.