: Vidéo Les plus beaux exploits du coureur Haile Gebreselassie, retraité à 42 ans
La légende éthiopienne de la course de fond arrête la compétition.
"Courir, c'est ma vie, je n'arrête pas la course, j'arrête la compétition", a déclaré le coureur à la BBC (en anglais). Le légendaire athlète éthiopien Haile Gebreselassie, âgé de 42 ans, a annoncé sa retraite, dimanche 10 mai, à l'issue du 10 km de Manchester (Royaume-Uni), où il s'est classé 16e.
Francetv info revient en images sur la carrière exceptionnelle de l'Ethiopien aux 27 records du monde.
1992 : la révélation à Séoul
Haile Gebreselassie est révélé au monde en 1992, lorsqu'il s'offre une double victoire sur 5 000 et 10 000 m aux championnats du monde junior de Séoul. Le sprint final du 10 000 m est resté dans les mémoires. Alors qu'il passe devant Josephat Machuka dans la dernière ligne droite, le Kenyan en colère lui décoche un coup derrière la tête.
2000 : la remontée fantastique à Sydney
Double champion olympique du 10 000 m en 1996 à Atlanta, Haile remet le couvert en 2000 à Sydney. Une autre finale mythique dans la carrière de l'Ethiopien, qui décide au dernier moment de participer aux JO australiens. Il souffre alors d'un problème de cartilage. A un tour de l'arrivée, après une course à faible allure, Haile Gebreselassie est en tête avec son compatriote Assefa Mezgebu et deux Kenyans, John Korir et Paul Tergat. Ce dernier lance une accélération aux 300 mètres. Haile Gebreselassie remonte peu à peu sur son rival dans les derniers 100 mètres pour s'imposer en se jetant sur la ligne.
2008 : le record absolu au marathon de Berlin
Progressivement, Haile Gebreselassie quitte les pistes des stades pour courir des marathons. Parmi ses grands succès sur le goudron figurent quatre victoires à Berlin, où il a deux années de suite établi un nouveau record du monde (2007 et 2008). En 2008, il devient le premier homme de l'histoire à passer sous les 2 heures 4 minutes (2:03:59).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.