Cet article date de plus de douze ans.

Au royaume du sport, les Britanniques sont rois

Il y a deux ans, l'Espagne avait tout raflé. Du Tour de France avec Contador, au Mondial de foot, en passant par les trois titres du Grand Chelem de Rafael Nadal, le titre de Jorge Lorenzo en MotoGP, celui de Pau Gasol en NBA avec les Lakers, la victoire de Carlos Sainz sur le Dakar… Cette année, l'Espagne a certes remporté l'Euro de foot, mais c'est bien d'un autre royaume dont on a le plus vanté les mérites sportifs depuis ces derniers mois.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Bradley Wiggins, Mo Farah et Andy Murray

Cela faisait 76 ans que le peuple britannique attendait un titre du Grand Chelem. Andy Murray a mis fin à cette longue attente en remportant non sans mal l'US Open aux dépens du Serbe Novak Djokovic. Si l'Ecossais a choisi ce moment pour triompher sur un Majeur (après quatre finales perdues), c'est peut-être parce qu'un déclic s'est produit quelques semaines plus tôt, devant son public. Ce déclic s'est vraisemblablement passé aux jeux Olympiques, organisés justement sur les terres britanniques.

Le titre olympique de Murray à Londres est loin d'être le seul succès de nos voisins d'Outre-Manche aux Jeux. Avec 65 médailles décrochées en août dernier, la Grande-Bretagne et ses 29 breloques en or a logiquement terminé à une très belle troisième place au tableau des médailles, derrière les intouchables Chinois (88 dont 38 en or) et Américains (104 médailles dont 46 en or). Les Britanniques n'avaient plus connu une telle réussite depuis les JO de 1908, autant dire des lustres !

De Wiggins à Murray

Dominateurs incontestés dans les épreuves de cyclisme, experts en voile et en aviron, imperturbables en boxe tout comme en équitation, au rendez-vous en triathlon comme en athlétisme, les sportifs britanniques ont réalisé des jeux Olympiques et Paralympiques à la hauteur des espoirs de leurs compatriotes.

Cette année 2012 était véritablement destinée à célébrer le sport d'Outre-Manche. Car si ces chers Britanniques ont attendu 76 ans avant de voir Murray décrocher leur premier titre en Grand Chelem, ils ont aussi connu pour la première fois le plaisir de voir un compatriote remporter le Tour de France. Mieux encore, c'est un doublé qu'ont offert Bradley Wiggins et Christopher Froome à leur royaume, de quoi lancer sur les bons rails les JO à la maison.

Ajoutez à tous ces succès, ceux du Nord-Irlandais Rory McIlroy sur le circuit PGA, ceux de Lewis Hamilton dont le dernier datant du week-end dernier, du pays de Galles en Tournoi des Six nations (plus logique compte tenu des participants), la réussite de nos voisins à de quoi donner envie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.