1923-1939 : les Bentley Boys dominent
Ce sont pourtant des Français (Chenard & Walker) qui avaient remporté la première édition de la classique mancelle, appelée Grand prix d'endurance - Coupe Rudge-Whitworth, imaginée et conçue par Charles Faroux. De 1923 à 1939, Françaises, Anglaises et Italiennes constitueront l'essentiel du plateau mais c'est le constructeur britannique Bentley et ses robustes EXP qui entrera le premier dans la légende grâce aux exploits de ses Boys, cinq fois vainqueurs (1924, 1927, 1928, 1929, 1930).
A la domination des Verts suivra celle des Rouges. En effet, Alfa Romeo et ses magnifiques 8C triomphent quatre fois consécutivement de 31 à 34 tandis que les Français (Delahaye et Bugatti) se partageront les honneurs jusqu'en 1939. L'édition 1936 sera quant à elle annulée en raison des grèves sévissant en France et notamment dans le secteur automobile.
Suivant l'évolution des bolides de cette époque, le circuit de la Sarthe a également évolué. Après 5 années d'utilisation, 'lACO raccourcira la pointe ouest circuit (1929) avant d'acheter un terrain privé et d'en faire un raccordement permanent entre les stands et le Tertre Rouge, début de la ligne droite des Hunaudières. Cette fameuse RN 138 qui ne sera goudronnée qu'en 1926 !
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