24h du Mans : un programme intense et inédit pour la 88e édition
Comme toutes les autres compétitions sportives, les 24 Heures du Mans n'ont pas été épargnées par la pandémie de coronavirus. Les organisateurs ont du s'adapter, ce qui a entraîné une modification de la 88e édition. Dans un communiqué publié ce jeudi, l'ACO fait part que le "programme exceptionnellement compacté" sur quatre jours de compétition entre les premiers essais et la fameuse course.
Voir sur Twitter
Un calendrier resserré et une course inédite
La plus célèbre des courses automobiles débutera le 16 septembre par le traditionnel Pesage, qui comprend les vérifications administratives et techniques. Les 62 véhicules au départ seront confrontés, dès le lendemain, aux habituels essais libres (10h-13h et 14h-17h). Puis, place à une séance de qualifications (17h15-18h) avant de nouveaux essais dans la nuit (20h-minuit). Le vendredi commencera avec une quatrième séance d'essais libres (10h-11h) et se conclura par le Trophée Hyperonole, dont les six voitures les plus rapides de chaque catégorie se disputeront le titre (11h30-minuit). Le week-end se lancera par le warm-up pour peaufiner les derniers réglages (10h30-10h45) avant le grand départ prévu à 14h30.
"Bien conscient de l'impact économique de la situation actuelle pour les équipes et afin de limiter une mobilisation de moyens sur une trop longue période pour elles, l'Automobile Club de l'Ouest a acté de réorganiser le planning d'essais indispensables à la bonne préparation de tous, ainsi que les qualifications, le nouveau temps fort de l'Hyperpole, le warm up et la course, sur quatre jours consécutifs", détaille les organisateurs dans le communiqué.
Une course inédite, dans un contexte inédit donc. "Ainsi de jeudi à dimanche, tous les rendez-vous incontournables de la 88e édition des 24 Heures du Mans se tiendront, avec le niveau d'accueil et de qualité requis par cette légende de la course automobile." De plus amples précisions concernant l'accueil des fans et les activités "seront données le 30 juin."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.