Audi en pole, Peugeot se loupe
Il restait 5'54" quand le couperet est tombé sur le stand Peugeot. Alors que tous les yeux étaient rivés sur les partiels de la voiture de Stéphane Sarrazin, le monsieur pole, c'est la couleur rouge qui s'est imposée aux pupilles. Un drapeau rouge ! De retour au stand, les trois 908 ont attendu le « restart » en vain. En regardant les écrans de télé, les mécanos avaient eux compris quil ny avait aucun espoir. A limage, une Oak-Judd détruite et des rails trop endommagés pour les réparer en quelques minutes. Audi aussi avait compris. Quelques cris de joie descendaient alors du box allemand jusquaux oreilles françaises. Même acquise dans des conditions particulières, cette pole position pour Bernhard-Dumas-Rockenfeller était la première pour la R18 et surtout la première depuis Silverstone lan passé. Depuis lapparition de la 908, Peugeot avait trusté plus de 90% des poles. Lexploit était de taille. Signe dun changement dère ?
"La qualif, cest loupé ! On a voulu partir un peu après pour utiliser un maximum de performances de la piste, a expliqué Franck Montagny, pilote de la N.8 et plutôt dépîté. On a oublié quil pouvait y avoir des drapeaux rouges et, ce qui devait arriver arriva, il y a eu un gros carton. Les qualifications étaient terminées et notre voiture navait même pas un tour chrono. En partant de la pit-lane (ndlr : la N.8 partira finalement dernier de la grille de départ), cest quasiment un tour de retard avant le premier tour." Au Castellet, lors de la première manche des Le Mans Series, la Pescarolo aussi était parties des stands avant de s'imposer. Mais ni Audi ni Peugeot n'étaient présents... Le plus malheureux et le plus choqué restera Mathieu Lahaye du Oak Racing. Sa voiture est détruite et laccident la profondément marqué. Sans blessure apparente, le pilote du team sarthois va passer quelques examens à lhôpital de Verviers. Les pépins saccumulent pour Jacques Nicolet qui avait déjà endommagé un proto lors de la journée test au Mans. A noter toutefois que la voiture est sortie après un contact avec Formula Le Mans N.93 du Genoa Racing.
Qualifications
1. Bernhard/Dumas/Rockenfeller (GER/FRA/GER/Audi R18 TDI) en 2:01.502
2. Fassler/Lotterer/Tréluyer (GER/GER/FRA/Audi R18 TDI) à 0.286
3. Capello/McNish/Kristensen (ITA/GBR/DEN/Audi R18 TDI) à 0.643
4. Lapierre/Duval/Panis (FRA/FRA/FRA/Peugeot 908 Hdi-FAP) à 3.980
5. Prost/Jani (FRA/SUI/Lola B10/60 Coupé Toyota) à 5.562
6. Amaral/Pla (POR/FRA/Zytec 09SC) à 5.788
7. Collard/Tinseau/Jousse (FRA/FRA/FRA/Pescarolo-Judd) à 6.026
8. Lahaye/Moreau/Ragues (FRA/FRA/FRA/Oak Pescarolo) à 6.227
9. Cortes/Geri/Piccini (ESP/ITA/ITA/Zytek 09 Hybrid) à 7.319
10. Leventis/Watts/Kane (GBR/GBR/GBR) à 8.514
...
13. Wurtz/Gené/Davidson (AUT/ESP/GBR/Peugeot 908) à 9.223
18. Bourdais/Pagenaud/Lamy (FRA/FRA/POR/Peugeot 908) à 10.606
50. Montagny/Sarrazin/Minassian (FRA/FRA/FRA/Peugeot 908) non classé
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.