Audi - Peugeot : duel au soleil
Mais entre Peugeot et Audi, l'approche de l'ouverture de la saison n'a pas été la même. En Floride, le Lion étrenne sa nouvelle 908, 100% nouvelle et donc en proie à quelques pêchés de jeunesse comme l'ont rappelé deux grosses sorties de route en novembre et février dernier. Sur les plaques de bétons de l'ancien aérodrome, la 908 devra avant tout rester en piste le plus longtemps possible pour prétendre à la victoire. A défaut de victoire, Peugeot pourra retirer bon nombre de renseignements sur les performances de sa LMP1. Dans le camp allemand, on a opté pour une solution plus sage : faire rouler deux R15 plus (++ depuis cet hiver), celles qui ont réussi le triplé au Mans en 2010, plutôt que de mettre la nouvelle R18 en piste. Peu pénalisées par le règlement selon Peugeot, les R15 ont réalisé les meilleurs temps des premiers essais et seront favorites. "Sebring , c'est le circuit où quasiment tous nos nouveaux prototypes ont fait leurs débuts en course... et toujours gagné", souligne le Dr Wolfgang Ullrich, grand manitou d'Audi Sport. "Mais il aurait fallu une logistique monumentale pour faire courir la R18 à Sebring, aussi tôt dans la saison. Nous préférons dire adieu à la R15". Il faudra donc attendre début mai et les 1.000 km de Spa pour comparer 908 et R18.
Vendredi 18 mars 2011
10h40 -11h40 : Essais libres (15h40 16h40)
15h35 -15h50 : Qualifications LMP1/LMP2 (20h35 20h50)
Samedi 19 mars 2011
08h00 08h25 : warm up (13h00 13h25 )
10h30 22h30 : 12 heures de Sebring (15h30 03h30)
Peugeot, qui n'a jamais battu Audi à Sebring (ndlr : l'an passé, les Allemandes n'étaient apparues que le lendemain de la course pour des essais privés) aura toutefois plusieurs atouts dans sa manche. Comme sa devancière, la nouvelle lionne est une bête de course dont la rapidité devrait vite frapper les esprits. Son expérience en endurance n'a plus rien à envier avec celle du Dr Ullrich. Enfin, Peugeot n'est pas seul à jouer sur le tableau "old school" puisqu'une "vieille" 908 roulera sous les couleurs d'Oreca-Matmut. Jeudi, le trio Lapierre-Duval-Panis a même réussi le 3e chrono derrière les deux Audi. Reste une course de 12 Heures où tout peut arriver. "Sebring, c'est une manche atypique, où il se passe toujours beaucoup de choses", rappelle Olivier Quesnel, le directeur de Peugeot Sport. "C'est une course à l'américaine avec de très nombreuses neutralisations, des règlements différents du Mans en termes d'arrêts aux stands. Tout peut basculer à tout moment. C'est donc un excellent exercice pour l'ensemble de notre équipe, dans des conditions parfois extrêmes". Alors, répétition générale ou jour de première ?
Palmarès
2010: Marc Gené-Alexander Wurz-Anthony Davidson (ESP-AUT-GBR/Peugeot 908 HDi-FAP)
2009: Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello (DEN-GBR-ITA/Audi R15 TDI)
2008: Romain Dumas-Emmanuel Collard-Timo Bernhard (FRA-FRA-GER/Porsche RS Spyder)
2007: Frank Biela-Marco Werner-Emanuele Pirro (GER-GER-ITA/Audi R10 TDI)
2006: Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello (DEN-GBR-ITA/Audi R10 TDI)
2005: Tom Kristensen-JJ Lehto-Marco Werner (DEN-FIN-GER/Audi R8)
2004: Allan McNish-Frank Biela-Pierre Kaffer (GBR-GER-GER/Audi R8)
2003: Frank Biela-Marco Werner-Philipp Peter (GER-GER-AUT/Audi R8)
2002: Rinaldo Capello-Christian Pescatori-Johnny Herbert (ITA-ITA-GBR/Audi R8)
2001: Michele Alboreto-Rinaldo Capello-Laurent Aiello (ITA-ITA-FRA/Audi R8)
2000: Tom Kristensen-Emanuele Pirro-Frank Biela (DEN-ITA-GER/Audi R8)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.