Dakar 2014 : de Rosario à Valparaiso
Le 35e rallye-raid Dakar, le 6e du genre en Amérique Latine, va connaître sa première incursion en Bolivie avec un parcours qui s'allonge de près de 1000 km en 2014 et un accent mis sur l'endurance. Cette nouvelle édition, avec plus de 438 véhicules engagés - autos, motos, quads, camions - sera disputée du 5 au 18 janvier entre Rosario en Argentine et Valparaiso au Chili, avec un passage dans les hauts plateaux boliviens réservé aux seuls motards, a annoncé mercredi à Paris le patron de l'épreuve, Etienne Lavigne.
La spécificité du Dakar-2014, intitulé "Odyssée", repose sur cinq spéciales dessinées "sur des parcours entièrement dissociés", entre d'une part motos et quads, et d'autre part autos et camions avec au compteur 1000 km supplémentaires. "On revient à l'endurance, de l'homme comme de la machine", a indiqué le directeur sportif de l'épreuve, David Castera. "Le porteur d'eau va reprendre de l'importance, comme la gestion d'équipe", assure l'auteur du tracé qui, entre "salar" d'Uyuni et désert de l'Atacama, va confronter les pilotes à leurs limites.
Duel Despres-Coma attendu
"On a souhaité garder l'âme du rallye-raid avec des spéciales assez longues, et s'éloigner du sprint pur du motocross ou du WRC", souligne Castera. Alors que 459 véhicules (toutes catégories en course) avaient pris le départ à Lima au Pérou en 2013, ils seront 438 dans un mois et demi à Rosario (175 motos, 41 quads, 151 autos, 71 camions). Un chiffre exceptionnel dans les conditions économiques actuelles, a relevé Lavigne.
Si le Français Cyril Despres, passé chez Yamaha, et l'Espagnol Marc Coma (KTM) font figure de grandissimes favoris en motos, la concurrence s'annonce extrêmement rude chez les autos. Le Français Stéphane Peterhansel, double tenant du titre, reprend le volant de la Mini (écurie X-Raid-BMW). Mais il aura fort à faire face à trois anciens vainqueurs, son équipier qatari Nasser Al-Attiyah, l'Espagnol Carlos Sainz, qui courra sur un buggy SMG de l'ex-pilote Philippe Gache, et le Sud-Africain Giniel de Villiers (Imperial Toyota).
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