Cet article date de plus de six ans.

Dakar 2018 - Ten Brinke (Dakar) remporte la 11e étape devant les trois Peugeot groupées

Bernhard Ten Brinke a enfin remporté une spéciale dans ce Dakar 2018, lors de la 11e étape entre Belen et Chilecito. Au volant de son Toyota, le Néerlandais, qui avait fini 2e de la 1re et de la 5e étape, a devancé les trois Peugeot, de Cyril Desprès (à 4'35), Carlos Sainz (à 4'40) et Stéphane Peterhansel (à 4'50), qui ont donc joué groupé à quatre jours de l'arrivée. C'est la 3e victoire d'une Toyota sur cette édition, mais cela ne change rien au classement général.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Cyril Desprès, en éclaireur, Carlos Sainz sur ses talons, Stéphane Peterhansel dans le sillage. Les trois Peugeot ont fini cette 11e étape groupées en 15 secondes. A plus de quatre minutes du vainqueur, Bernhard Ten Brinke. Cette arrivée massive des Lions laisse penser qu'ils ont roulé à leur main, sans prendre de gros risques à quatre jours de l'arrivée. Et le pilote néerlandais en a profité pour hisser sa Toyota à la 1re place aujourd'hui, une première pour Ten Brinke cette année et une troisième pour la marque japonaise après les victoires d'Al-Attiyah lors de la 1re étape et la 3e. 

C'est la deuxième fois de sa carrière que Ten Brinke claque une étape sur le Dakar. Après une année sabbatique, il est plus que jamais revenu dans le rythme, puisqu'il est revenu à 3'33 de son coéquipier qatari. La lutte pour la troisième place va don se jouer dans les prochains jours. Et surtout demain, lors d'une 12e étape particulièrement ardue, avec beaucoup de navigation, et longue de 375km. L'une des deux dernières occasions majeures de combler un retard, avec la 13e étape. 

Dakar 2018 : Bernhard Ten Brinke crée la surprise, les Peugeot se tiennent en 15 secondes !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.