Dakar 2019 : Ricky Brabec survole la 4e étape et prend la tête du général moto
Chamboulement. Comme mercredi, cette journée a été à nouveau le théâtre de plusieurs renversements au classement. Les malheureux d’hier ont rattrapé leur retard cumulé. À l’inverse, ceux comme Xavier de Soultrait, qui ont joué les premiers rôles la veille, ont été très vite dépassés.
Parti 13e de cette spéciale, l’Américain Ricky Brabec a été auteur d’une très grande course. Au guidon de sa Honda, il est parti à toute allure, prenant rapidement 1’29’’ d’avance sur son dauphin du jour, l’Autrichien Matthias Walkner, après 50 kilomètres. Un écart qui n’a cessé de grandir jusqu’au 4e point de contrôle (+2’32’’). Au final Walkner finit à plus de cinq minutes de Brabec (6'19''). Troisième, Toby Price a tenu tant bien que mal le rythme infernal imprimé par le vainqueur du jour (+7'07''). Derrière, l'Américain a créé des écarts énormes, reléguant le reste de la concurrence à plus de dix minutes.
De Soultrait a connu la galère
Aujourd'hui, pas d'abandon de taille à souligner mais de grosses galères pour les premiers de la veille. Vainqueur de la 3e étape, Xavier de Soultrait a vite été dépassé, en étant relégué à plus de dix minutes dès la fin de la première partie de la spéciale. Il a fini cette étape marathon à plus de 20 minutes (23'10''). De son côté, Adrien van Beveren a terminé à plus de 13 minutes et se positionne dans le top 5 (+8'56''). Mais l’énorme surprise est venue du leader matinal au général, Pablo Quintanilla. Le Chilien, qui comptait près de 11 minutes sur son dauphin, a lâché environ 13 minutes avant d’entrer dans la zone de neutralisation. A la fin de la course, il cumulait un retard de 20 minutes. Une perte qui lui coûte la première place au profit de Brabec.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.