Cet article date de plus de deux ans.

Dakar 2022 : Giniel De Villiers non sanctionné pour avoir renversé un motard lors de la 1re étape

Le pilote sud-africain Giniel De Villiers n'a pas été sanctionné lors de la première étape dimanche, à la suite d'un accident durant lequel il a renversé un motard, le Chilien Cesar Zumaran.

Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le parcours de la 44e édition du Rallye Dakar, du 1er au 14 janvier 2022, aura un accent prononcé pour les dunes. (FRANCK FIFE / AFP)

Une grosse frayeur, de l'émotion, mais pas de sanctions. La séquence a beaucoup fait réagir, mais Giniel de Villiers n'a pas écopé d'une pénalité pour un incident survenu dimanche 2 janvier, lors de la première étape autour de Ha'il. Le pilote sud-africain (Toyota Gazoo Racing) a renversé un concurrent moto, le Chilien Cesar Zumaran dans un goulot d'étranglement. L'accident n'a heureusement pas fait de blessés, et De Villiers n'a pas été sanctionné par la direction de course.

Arrivé derrière Zumaran dans un passage étroit et sablonneux, De Villiers s'était montré assez pressé et avait percuté l'arrière de la moto du Chilien, le faisant chuter. Le pilote Toyota était par la suite passé proche de rouler sur Zumaran, resté au sol, avant de se relever et d'indiquer à la voiture de continuer sa route. Le pilote KTM n'a pas été blessé, mais, choqué, il est reparti quelques minutes plus tard, terminant l'étape au 103e rang, 3h41 après le vainqueur de dimanche Daniel Sanders.

Giniel De Viliers, 7e dimanche, est un des pilotes les plus expérimentés du Dakar (vainqueur en 2009, et présent lors des 18 dernières éditions). Cet incident, qui aurait pu lui valoir une pénalité de temps, ne restera qu'une grosse frayeur pour Cesar Zumaran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.