Cet article date de plus de neuf ans.

Dakar: Gonçalves gagne enfin, Coma revient sur Barreda

Journée contrastée pour Honda avec la chute de Barreda et la victoire de Paulo Gonçalves. Deuxième des deux premières étapes et solide troisième du classement général, le Portugais (Honda) a remporté sa première victoire sur ce Dakar 2015 à l’occasion de la 7e étape entre Iquique et Uyuni. Il devance de 14 secondes l’Espagnol Marc Coma (KTM) qui reprend 5’59 à Joan Barreda Bort (Honda), tombé dans la spéciale.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Paulo Goncalves (Honda) (ERIC VARGIOLU / E.V.A.)

La Bolivie a mis un peu de sel dans la course moto. De la pluie, de la boue et un incident pour le leader de la course Joan Barreda. L'avion de chasse du HRC est arrivé un peu vite sur une portion notée dangereuse sur le roadbook. "Ce sont des étapes où il faut faire très attention. Mais même comme ça... Sur le road book, un danger était indiqué. Mais sans précision de niveau : 1, 2 ou 3. J’ai bien vu d’assez loin et j’ai commencé à freiner à 100 mètres. Mais avec la boue la moto a glissé et j’ai tapé. Je suis passé par-dessus. C’était au 200e kilomètre. J’ai fait 120 kilomètres avec une seule main. La moto s’est arrêtée aussi à un autre moment. Et j’ai reperdu encore 4 minutes. Ensuite j’y suis allé à fond. D’une main…" 

Un mauvais coup du sort qui a coûté près de six minutes au leader et qui tombe mal le jour de l'étape marathon où les assistances sont restées à Iquique. Le pilote Honda va devoir récupérer le guidon d'un équipier pour défendre normalement ses chances lundi lors de la 8e étape. "Il n’y a pas de problème. On est une grande équipe. On va solutionner ça."

Motos : le résumé vidéo de la 8e étape

Barreda se loupe, Coma en profite

Auteur d'une étape sans faute en Bolivie, Marc Coma n'a pas laissé passer l'occasion de revenir au contact de la Honda de tête. Le tenant du titre est un as quand il s'agit de gérer sa machine. Il a déjoué tous les pièges de la piste et, s'il n'a cédé l'étape à Gonçalves pour 14 secondes, a divisé son retard par deux sur Barreda (à 6'28). Le troisième sur le podium du jour, à l'issue de cette étape de 717 km dont  321 km chronométrés, est le bizuth autrichien Matthias Walkner, vainqueur sur sa KTM de la 3e étape du rallye, qui termine à seulement 30 secondes de Gonçalves. A noter la belle 7e place de Duclos sur sa Sherco TVS et la 15e place de David Casteu (KTM) qui termine à un peu plus de 4 minutes du lauréat du jour.

    Classement de la 7e étape :
    1. Paulo Goncalves (POR/Honda) 3 h 56:00.
    2. Marc Coma (ESP/Ktm) 14.
    3. Matthias Walkner (AUT/Ktm) 30.
    4. Pablo Quintanilla (CHI/Ktm) 1:32.
    5. Toby Price (AUS/Ktm) 1:49.
    6. Juan Pedrero Garcia (ESP/Yamaha) 3:20.
    7. Alain Duclos (FRA/Sherco Tvs) 3:48.
    8. Helder Rodrigues (POR/Honda) 4:05.
    9. Stefan Svitko (SVK/Ktm) 5:09.
    10. Riaan Van Niekerk (RSA/Ktm) 6:06.
   
    Classement général après la 7e étape :
    1. Joan Barreda Bort (ESP/Honda) 25 h 40:48.
    2. Marc Coma (ESP/Ktm) 6:28.
    3. Paulo Goncalves (POR/Honda) 10:59.
    4. Pablo Quintanilla (CHI/Ktm) 25:16.
    5. Toby Price (AUS/Ktm) 29:20.
    6. Helder Rodrigues (POR/Honda) 33:56.
    7. Stefan Svitko (SVK/Ktm) 40:23.
    8. Ruben Faria (POR/Ktm) 40:55.
    9. Alain Duclos (FRA/Sherco Tvs) 50:31.
    10. David Casteu (FRA/Ktm) 1 h 16:52.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.