Dakar : Ricky Brabec, tenant du titre, remporte le prologue en moto
Ce n'est pas encore la 1re étape, mais c'est déjà une première passe d'armes. Un prologue de 11km, juste le temps de mettre les gaz. Et à ce jeu-là, Ricky Barbec a fait parler sa vitesse. Premier Américain vainqueur du Dakar, l'année dernière, il a tout de suite placé sa Honda devant. Avec son numéro 1, il s'est montré le plus rapide sur les pistes sablonneuses non loin de Jeddah et du stade du roi Abdallah, lieu des vérifications techniques de ce Dakar 2020.
Derrière lui, Joan Barreda a bien cru marquer de son empreinte cette première journée, mais l'Espagnol, lui-aussi sur Honda, a dû s'avouer vaincu. Malgré toute son expérience (il en est à son 11e Dakar), il aspire toujours à faire mieux que son meilleur résultat, une 5e place au général en 2017. Il sait qu'il aura des rivaux. Il a dû se résoudre à se contenter de la 2e place pour 6 petites secondes. Juste derrière lui, Daniel Sanders. Pour son premier Dakar, le champion d'Australie tout-terrain 2019 a montré qu'il était rapide sur sa KTM. Il a fini à 13 secondes du vainqueur du jour. Spécialiste de l'enduro, il s'est fait une petite place sur le podium. Mais le Dakar est long. Barreda peut lui en parler, lui qui a abandonné à quatre reprises dans ce rallye-raid.
La quatrième place du prologue revient au Bostwannais Ross Branch, sur la Yamaha. Il a terminé à 1 seconde de l'Australien, et a posé les jalons de la reconquête rêvée par la marque au diapason. Adrien Van Beveren, également sur Yamaha, est le premier Français, à la 17e place, à 32" du vainqueur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.