Cet article date de plus de deux ans.

MotoGP : Francesco Bagnaia s'impose en Grande-Bretagne, Quartararo 8e, Zarco chute

L'Italien a remporté son second Grand Prix consécutif, dimanche à Silverstone. Parti en pole, le Français Johann Zarco est tombé alors qu'il se trouvait en tête.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Italien Francesco Bagnaia, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, le 7 août 2022 à Silverstone.  (ADRIAN DENNIS / AFP)

Une contre-performance pour Fabio Quartararo. Sous la chaleur du soleil britannique, dimanche 7 août, le pilote Yamaha a dû se contenter d'une huitième place, loin derrière l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) qui a été le plus rapide sur le circuit de Silverstone, lors de la 12e manche du championnat de MotoGP. Quatrième sur la grille de départ, le Niçois n'a jamais réussi à refaire son retard sur la tête de course. Un mauvais choix de pneus et un "long lap" (un tour du circuit plus long à cause d'un pénalité) mal négocié ont ruiné tous ses espoirs.

Mais l'important pour lui était surtout de finir la course devant Aleix Espargaro, ce qu'il a fait puisque son rival espagnol n'a pris que la 9e place, dans la roue du Tricolore. Au classement général, le Niçois conserve 22 points d'avance sur Espargaro et 49 unités sur le vainqueur du jour.

"Chuter comme ça, ça met les boules"

L'autre Français Johann Zarco a lui aussi perdu son sourire. Meilleur temps des qualifications pour s'offrir la pole position, il faisait figure de favori à la victoire, sa première en MotoGP à 32 ans.

L'espoir a finalement été de courte durée. Après seulement quatre tours en tête, le pilote Ducatti Pramac a perdu le contrôle de sa moto dans un virage lent, avant de finir sa course dans les graviers. Le pilote français a fait part de sa grande déception au micro de Canal+ : "Je suis bien parti, c'était agréable de mener la course. Mais là chuter comme ça, ça met les boules." Il aura la possibilité de se racheter dans deux semaines, le 21 août, lors du Grand Prix d'Autriche.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.