Cet article date de plus de trois ans.

Formule 1 : le Grand Prix de Singapour annulé

Prévu le 3 octobre, le Grand Prix de Singapour est annulé en raison des restrictions liées au Covid-19 dans le pays.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Charles Leclerc en 2019, lors du dernier Grand Prix de Singapour. (ANTONIN VINCENT / DPPI MEDIA)

Le calendrier de Formule 1 continue d'être bouleversé, chamboulé au gré de l'évolution de la pandémie de Covid-19 et des restrictions. Vendredi 4 juin, le promoteur de la compétition a annoncé que le Grand Prix de Singapour, prévu le 3 octobre, était annulé "en raison des problèmes de sécurité et de logistique posés par la pandémie de Covid-19". C'était initialement la 16e manche de la saison 2021.

"Pas en capacité de délivrer aux spectateurs l'expérience qu'ils attendent"

"Annuler l'événement pour la deuxième année consécutive est une décision incroyablement difficile mais nécessaire au vu des restrictions qui prévalent sur les événements organisés à Singapour", explique Colin Syn, président adjoint du promoteur du GP, couru depuis 2008, dans un communiqué. "Nous ne serions pas en capacité de délivrer aux spectateurs l'expérience qu'ils attendent ces dernières années tout en préservant leur santé et leur sécurité, ainsi que celle des sous-traitants, des volontaires et de notre personnel", ajoute Syn.

Peu avant cette annonce, un porte-parole du promoteur du championnat du monde de F1, Formula One, avait indiqué à l'AFP "continuer de travailler avec tous les promoteurs (de GP) durant cette période incertaine et disposer de nombreuses options pour s'adapter si nécessaire".

Plusieurs courses déjà annulées auparavant

La Turquie (Istanbul) et la Chine (Shanghai), qui ont vu leurs GP reportés sine die un peu plus tôt cette saison, pourraient remplacer Singapour et les États-Unis pourraient aussi accueillir une deuxième course. Il ne s'agit pas de la seule incertitude au calendrier de la deuxième partie de la saison 2021 : à l'heure actuelle, se rendre au Brésil (7 novembre), en Turquie ou à Abou Dhabi (12 décembre) imposerait une quarantaine au retour à la majorité du personnel de la F1. L'Australie (21 novembre) fait également preuve de prudence dans l'ouverture de ses frontières.

La sixième épreuve de la saison, sur un calendrier en prévoyant 23, est en cours ce week-end dans les rues de Bakou, en Azerbaïdjan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.