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Ford débarque en force

La date n'a évidemment rien du hasard. Cinquante ans après son éclatant triplé aux 24 Heures du Mans 1966 face à Ferrari, Ford annonce son retour en endurance par le biais de sa nouvelle GT. La voiture, qui sera exploitée par le Chip Ganassi Racing, débutera en course en janvier aux 24 Heures de Daytona avant de participer à la classique mancelle avec quatre exemplaires. Elle sera propulsée par un V6 EcoBoost bi-turbo et compte bien rivaliser avec les Aston Martin Vantage et Ferrari 458 Italia qui dominent la catégorie.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Du bleu, du blanc, du rouge. Du Ford pur souche pour le retour de la marque au Mans. Pas en LMP1 mais dans une catégorie qui lui colle à la peau : le GTE. Avec ce programme alléchant, Ford vise le championnat Tudor USC sur son sol et le WEC pour l'international. “Lorsque la GT40 a participé au Mans dans les années 1960, Henry Ford II a cherché à prouver que Ford pouvait battre les équipes de course des constructeurs les plus prestigieux”, explique Bill Ford, président exécutif de Ford. “Nous sommes toujours très fiers d'avoir gagné cette course emblématique quatre fois d’affilée. L’esprit qui a guidé l'innovation de la première Ford GT continue de nous pousser encore aujourd'hui.”

Une GT 40 du XXIe siècle

Point de démesure américaine au Mans où la voiture a été présentée dans un chapiteau trop petit pour accueillir toute la presse. Ford avait peut-être oublié à quel point la caisse de résonance du Mans est grande. L'attente valait le coup puisque la GT en version course a de la "gueule". Descendante directe de le mythique GT 40, elle impressionne déjà par ses lignes. Ford avance dans son communiqué "des niveaux d’appui exceptionnels", un châssis "léger et exceptionnellement rigide" et un moteur EcoBoost puissant et efficace. Sur le papier, c'est plutôt réussi. “Dès le départ, nous avons développé la Ford GT en nous assurant que nous faisions une voiture avec tout ce qu'il fallait pour permettre à Ford de revenir dans le monde de la course GT”, explique Raj Nair, vice-président de Ford, en charge du développement produit et directeur technique. “Nous croyons que les progrès de la Ford GT vont incontestablement nous donner une voiture de course qui peut une fois de plus être des plus compétitives sur la scène mondiale.”

Avec Chip Gan​assi dans le box

Ford a décidé de s'appuyer sur le Chip Ganassi Racing qui est une écurie de renom outre-atlantique. Au Mans, ce sera la première fois. "Nous avons gagné des courses et des championnats, mais nous n'avons jamais couru Le Mans,” témoigne Chip Ganassi, le propriétaire de l'équipe. “Quelle équipe n’aimerait pas avoir la possibilité de concourir à la plus grande compétition automobile du monde avec la toute nouvelle Ford GT, et de célébrer ainsi le 50e anniversaire de l'une des victoires les plus légendaires de l'histoire de la course ? Ce sera un fantastique défi et nous ne pouvions pas nous y attaquer avec un meilleur partenaire que Ford”.

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