Cet article date de plus d'un an.

F1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix d'Italie et signe une dixième victoire de rang record

Invaincu depuis le mois de mai, le champion du monde en titre s’est imposé en terres italiennes, dimanche, pour être le premier de l'histoire à engranger dix succès d'affilée.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Max Verstappen célèbre son record de dix victoires consécutives en F1 à l'arrivée du Grand Prix d'Italie, à Monza, le 3 septembre 2023. (BEN STANSALL / AFP)

Il est inarrêtable. Max Verstappen s'est imposé sans trembler lors du Grand Prix d'Italie, sur la piste du circuit de Monza, dimanche 3 septembre. Parti en deuxième position, le pilote Red Bull a patienté quelques tours derrière Carlos Sainz avant de prendre les commandes et de ne plus les lâcher. Avec ce succès, il rentre un peu plus dans l'histoire de la Formule 1 en décrochant une dixième victoire de rang record, une semaine après avoir égalé Sebastian Vettel à Zandvoort. Il devance sur la ligne son coéquipier Sergio Pérez, et Carlos Sainz (Ferrari), malheureux poleman, qui signe tout de même son premier podium de la saison.

Sur les terres de Ferrari, devant une marée rouge de tifosis, et malgré un départ retardé pour une casse mécanique de Yuki Tusnoda (AlphaTauri) dans le tour de formation, Max Verstappen n'a pas plié sous la pression. A l'attaque dès le départ, il s'est montré menaçant sur la monoplace de Carlos Sainz juste devant lui, jusqu'à pousser le pilote espagnol à l'erreur, pour passer en tête dans le 15e tour. Pas piégé par les tentatives de déstabilisation de Ferrari au jeu des arrêts au stand, il n'a plus été inquiété et a roulé vers la ligne d'arrivée et un nouveau bout d'histoire.

Bagarre entre pilotes Ferrari à domicile

Les fans de la Scuderia étaient prêts à exploser de joie avec une voiture rouge en pole position sur la grille, ils ont finalement tremblé jusqu'au drapeau à damier. Carlos Sainz et Charles Leclerc se sont battus jusqu'au bout pour la dernière place sur le podium. Après des virages coupés, des blocages de roue, et des consignes déguisées à la radio, c'est l'Espagnol qui a conforté sa troisième position pour goûter pour la première fois de sa carrière à un podium à Monza sous les couleurs de Ferrari.

Après-midi à oublier, en revanche, pour Alpine, avec la 15e place de Pierre Gasly et l'abandon d'Esteban Ocon à dix tours de la fin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.