Cet article date de plus de dix ans.

Double champion du monde, Lewis Hamilton intègre le club des grands

Deuxième Britannique à devenir double champion du monde après Jacky Stewart, Lewis Hamilton rejoint le cercle des légendes de la Formule 1. Un destin que le gamin de Stevenage s'est tracé dès l'enfance.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Lewis Hamilton, hier sur le podium du Grand prix d'Abu Dhabi, et champion du monde 2014. (MARWAN NAAMANI / AFP)

Très loin de la grisaille de Stevenage, ville de l'Est de l'Angleterre où est aussi né le joueur d'Arsenal Jack Wilshere, Lewis Hamilton a remporté sa deuxième couronne mondiale dimanche dans le royaume du faste et du soleil sur la marina de Yas à Abu Dhabi, véritable paradis à Yachts aux dimensions démesurées. Six ans après son premier sacre à seulement 23 ans, le pilote de Mercedes franchit une nouvelle étape dans sa carrière en intégrant le cénacle fermé des double champion du monde et égale désormais son grand rival Fernando Alonso au palmarès de la F1. 

Son histoire sur les circuits, Lewis Hamilton l'a débuté très tôt dans son enfance, le jour où son père Anthony lui a offert une  jolie voiture radio-commandée. Un patriarche qui a toujours surveillé de très près la progression de son fils. Convaincu très tôt que son Lewis deviendrait pilote professionnel, il a hypothéqué la maison familiale  et enchaîné toutes sortes d'emplois pour financer les voitures de course de l'enfant prodige. Dimanche, à Abu Dhabi, il était là pour serrer le pilote Mercedes dans ses bras au pied du podium protocolaire. 

"Je veux courir pour vous"

La légende dit aussi qu'à l'âge de 10 ans le jeune Lewis, qui ne manquait déjà pas d'assurance, est allé voir le patron de McLaren, Ron Dennis, pour lui  dire: "Je veux courir pour vous, un jour, je veux courir pour McLaren". Cette jolie anecdote n'a jamais été démentie en haut lieu.Trois ans plus tard, McLaren et son motoriste Mercedes, déjà, ont engagé Lewis dans leur filière de jeunes pilotes. Les résultats ont suivi, en karting,  en Formule Renault britannique, en F3 et en GP2, avec un aboutissement logique et planifié: un baquet de titulaire en F1, dans une McLaren, en 2007.

Un an plus tard, à 23 ans, Hamilton devenait champion du monde après une 5e place décrochée au dernier virage du dernier tour, au Brésil, lors d'une course à rebondissements, très arrosée. C'était aussi le résultat du départ prématuré de Fernando Alonso, fin 2007, après une seule saison pendant laquelle l'Espagnol, arrivé à Woking comme double champion du monde en titre, ne comprenait pas pourquoi il était traité de la même façon que le débutant Hamilton.

Des hauts et des bas avec Rosberg

Chez Mercedes-AMG, l'équipe où Hamilton est arrivé début 2013, la relation entre Hamilton et Rosberg était parfaite la première saison. Elle est devenue compliquée cet été quand la perspective de se battre pour le titre mondial, à deux, est devenue une certitude. Hamilton s'est nourri de ces controverses alors que Rosberg a pris un gros coup au moral après avoir été très critiqué pour son accrochage avec son coéquipier, au 2e tour du GP de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. Au lieu de s'effondrer, Lewis a réagi en champion. Il a gagné cinq fois  d'affilée, de Monza à Austin, et creusé cet écart de 17 points qui lui a permis de devenir champion du monde dimanche. Dans le crépuscule d'Abu Dhabi, où il est devenu le deuxième Britannique double champion du monde après Jacky Stewart. 

A lire aussi : Vainqueur du Grand prix d'Abu Dhabi, Hamilton est sacré champion du monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.