F1 : Flavio Briatore, ex-banni du paddock, revient chez Alpine comme conseiller
Flavio Briatore fait son retour dans le microcosme de la Formule 1. Secret de Polichinelle depuis plusieurs semaines, sa signature chez Alpine, anciennement Renault, a été confirmée par l'écurie française vendredi 21 juin. L'Italien de 74 ans y occupera un poste de conseiller, quinze ans après avoir dû quitter la tête de Renault F1 suite à un scandale survenu durant le Grand Prix de Singapour 2008.
Le "crashgate" avait vu Flavio Briatore fomenter l'accident volontaire de son pilote Nelson Piquet Jr pour favoriser son autre poulain, Fernando Alonso, vers la victoire à Singapour. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) l'avait alors banni à vie de toute activité liée à ce sport, avant que cette décision ne soit abandonnée au terme d'une bataille judiciaire début 2010 et d'un engagement à ne pas occuper de poste jusqu'au 31 décembre 2012.
"BWT Alpine F1 Team peut confirmer que Flavio Briatore a été nommé par Luca de Meo, PDG du groupe Renault, en tant que conseiller exécutif pour la division Formule 1, peut-on lire dans un communiqué de la marque. Briatore se concentrera principalement sur les secteurs de haut niveau de l'écurie, en particulier rechercher les meilleurs talents et fournir des informations sur le marché des pilotes, remettre en question le projet existant en évaluant la structure actuelle et donner des conseils sur certains sujets stratégiques concernant ce sport."
Schumacher et Alonso ont brillé sous ses ordres
Flavio Briatore s'était forgé une solide réputation de faiseur de champions dans les décennies 90-2000, d'abord comme patron de l'écurie Benetton qui a porté l'Allemand Michael Schumacher à ses deux premiers titres de champion du monde en 1994 et 1995, puis avec Renault, sacré en 2005 et 2006 avec l'Espagnol Fernando Alonso. Flavio Briatore a également occupé le rôle de manager de plusieurs pilotes reconnus.
Alpine est en grande difficulté cette saison, avec une voiture mal-née et en retard technique, et des tensions qui ont notamment mené l'écurie à ne pas prolonger Esteban Ocon comme pilote pour 2025.
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