F1 : jamais inquiété, Max Verstappen remporte le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn

Parti en pole position, le triple champion du monde lance idéalement sa saison par une victoire, devant son coéquipier chez Red Bull, Sergio Pérez, et Carlos Sainz (Ferrari).
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Max Verstappen lors du GP de Bahreïn, le 2 mars 2024. (AFP)

Premier Grand Prix de la saison de Formule 1, première démonstration et donc première victoire pour Max Verstappen, samedi 2 mars 2024, au GP de Bahreïn. Sur une autre planète, le pilote néerlandais a survolé les débats, après être parti en pole position. Au volant de sa Red Bull, le Néerlandais a pris le large dès les premiers tours et n'a jamais été inquiété. Sur la ligne, il devance son coéquipier mexicain Sergio Pérez et l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari).

Leclerc à l'envers

En 57 tours de piste, le seul danger pour Max Verstappen aurait été de s'assoupir, tant le triple champion du monde s'est promené après avoir résisté à Charles Leclerc dans le premier virage de la course. Un départ marqué par le raté de Nico Hülkenberg. Le pilote allemand de l'écurie Haas, 10e sur la grille, a en effet réussi à perdre dix places en un virage, après un accrochage avec Lance Stroll (Aston Martin).

Pour le reste, pas grand-chose à retenir d'un Grand Prix vite plié devant, mais rythmé par quelques duels pour les places d'honneur, avec souvent un même perdant : Charles Leclerc. Au volant de sa Ferrari, le Monégasque, parti en deuxième position, n'a cessé de reculer, dépassé d'abord par George Russell, puis par Sergio Pérez avant de lutter face à son coéquipier Carlos Sainz.

Les deux coéquipiers ont même frôlé l'accrochage après onze tours de course. Charles Leclerc a finalement fini 4e, devant George Russell (5e) et Lando Norris (6e). Dans le peloton, les multiples champions du monde Lewis Hamilton (Mercedes) et Fernando Alonso (Aston Martin) se sont eux aussi livré un duel rythmé, qui a finalement tourné en faveur du Britannique (7e).

Pas de miracle pour Ocon et Gasly

À l'avant de la course, pendant que Max Verstappen continuait de rouler sur sa planète, bouclant certains tours avec deux secondes de moins que ses concurrents, son coéquipier Sergio Pérez a fait parler la puissance des Red Bull, en remontant patiemment jusqu'à la deuxième place. Côté français, Pierre Gasyly (17e) et Esteban Ocon (18e) ont fini bien loin des points, au volant d'une Alpine à la peine en ce début de saison. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.