F1 : la dernière pole de la saison pour Lando Norris à Abou Dhabi, Ferrari mal placé pour le titre constructeurs

Le Britannique a signé le meilleur temps des qualifications devant son coéquipier Oscar Piastri, samedi, quand Charles Leclerc a été éliminé dès la Q2.
Article rédigé par Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lando Norris lors des qualifications du Grand Prix d'Abou Dhabi, sur le Yas Marina Circuit, le 7 décembre 2024. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

La dernière pole position de l'année sera pour Lando Norris (McLaren). Pour l'ultime week-end de la saison en Formule 1, le Britannique a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix d'Abou Dhabi, samedi 7 décembre.

Sur l'asphalte du circuit de Yas Marina, le pilote a devancé son coéquipier Oscar Piastri pour placer son écurie dans des conditions idéales. Carlos Sainz (Ferrari) s'élancera de la troisième position, dimanche. Insuffisant pour la Scuderia, pour qui la course au championnat constructeurs s'est peut-être jouée dès ces qualifications.

Déjà assuré d'être pénalisé de 10 places sur la grille de départ pour un changement de batterie, Charles Leclerc (Ferrari) a été éliminé en Q2 (14e) et partira de la 19e place dimanche. De quoi compliquer la tâche de l'écurie italienne, qui compte 21 points de retard sur le leader McLaren.

Auteur d'une belle séance, Pierre Gasly (Alpine) a tracé sa route jusqu'en Q3 pour se classer sixième. Il s'élancera finalement de la 5e place, conséquence de la rétrogradation de Nico Hulkenberg [lien en Anglais], initialement quatrième, juste devant Max Verstappen (Red Bull, cinquième) et George Russell (Mercedes, sixième). Pour sa dernière course avec Mercedes, Lewis Hamilton s'élancera du fond de grille (16e), après son élimination prématurée en Q1.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.