F1 : Lando Norris partira en pole position du Grand Prix des Pays-Bas, Pierre Gasly devant Lewis Hamilton et Carlos Sainz

Le pilote McLaren a réalisé le meilleur temps des qualifications, samedi, sur le circuit de Zandvoort. Pierre Gasly partira en 10e position.
Article rédigé par Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Lando Norris lors des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, le 24 août, sur le circuit de Zandvoort. (JAKUB PORZYCKI / AFP)

Il a été intouchable. Dominateur, Lando Norris a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, samedi 24 août, s'offrant sa troisième pole position de la saison. A la lutte avec Max Verstappen (RedBull), le pilote McLaren a établi le meilleur chrono de la Q3 dans son dernier tour, privant le Néerlandais d'une quatrième pole consécutive sur le circuit de Zandvoort.

L'Australien Oscar Piastri (McLaren) complète le podium et partira en deuxième ligne, dimanche (15 heures), en compagnie de George Russell (Mercedes).

Les Français loin du compte

Plus surprenant, Carlos Sainz (Ferrari), tout comme Lewis Hamilton (Mercedes), vainqueur du dernier Grand Prix, en Belgique, ont été éliminés en Q2. Les deux pilotes s'élanceront de la sixième ligne, respectivement en 11e et 12e position. 

Juste devant eux, le Français Pierre Gasly partira de la 10e place. Son coéquipier chez Alpine, Esteban Ocon, a connu une séance de qualification plus contrastée. Eliminé dès la Q1, le Normand s'élancera en 17e position. "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur cette séance, la voiture est une catastrophe depuis le début du week-end", a confié à sa radio celui qui rejoindra l'écurie Haas en 2025. 

A noter que le pilote Williams, Logan Sargeant, ne s'est pas aligné lors des qualifications car sa monoplace était en réparation. Un peu plus tôt dans la journée, le pilote américain a été victime d'un spectaculaire accident lors de la troisième et dernière séance d'essais libres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.