F1 : le Monégasque Charles Leclerc s'adjuge la pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan, les Français loin du compte

Le pilote Ferrari a remporté la phase de qualifications, samedi, dans les rues de Bakou. Il s'agit de sa quatrième pole consécutive sur ce tracé.
Article rédigé par Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Charles Leclerc après sa pole position sur le Grand Prix d'Azerbaïdjan, le 14 septembre 2024 à Bakou. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

Le roi des qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Pour la quatrième fois consécutive, Charles Leclerc s'est offert une pole position dans les rues de Bakou, samedi 14 septembre. Le pilote Ferrari a remporté la Q3, devant l'Australien Oscar Piastri (McLaren) et son coéquipier espagnol Carlos Sainz. En confiance, après sa victoire sur le GP d'Italie le 1er septembre, Charles Leclerc a signé sa troisième pole position de la saison.

Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) complète la deuxième ligne. Leader du classement général des pilotes, le triple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) s'élancera dimanche (à 13 heures) de la troisième ligne (6e). Le Néerlandais n'a plus gagné depuis le Grand Prix d'Espagne, le 23 juin. A noter que le Britannique Lando Norris (McLaren), deuxième au classement des pilotes, est passé à côté des qualifications (17e). Il a été éliminé dès la Q1 après être parti à la faute.

Du côté des Tricolores, après des essais libres très poussifs, les pilotes Alpine ont légèrement redressé la barre. Quatrième de la Q1, Pierre Gasly a terminé 13e des qualifications. Son coéquipier Esteban Ocon s'est classé quant à lui 20e. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.