F1 : Lewis Hamilton crée la surprise en Hongrie en signant sa première pole position depuis 2021, Esteban Ocon et Pierre Gasly éliminés en Q2
Nouveau format, nouveau poleman. L'instauration d'une nouvelle règle pour ce Grand Prix de Hongrie, contraignant les pilotes à disputer la Q1 en gomme dure, la Q2 en intermédiaire et la Q3 en tendre, a souri à Lewis Hamilton. Le Britannique de Mercedes a signé sa 104e pole position, samedi 22 juillet. La première depuis le Grand Prix d'Arabie saoudite 2021 où il avait perdu son titre de champion du monde face à Max Verstappen, il y a 33 week-ends.
Contrairement à son coéquipier George Russel et à l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), éliminés prématurément en première et deuxième partie de séance, le pilote de 38 ans a réalisé une après-midi parfaite pour dominer le Néerlandais, incapable d'améliorer son temps en fin de Q3. Pour trois millièmes d'avance, Lewis Hamilton partira en tête, dimanche sur le Hungaroring, devant la Red Bull n°1 et son compatriote Lando Norris (McLaren).
BACK ON TOP 💪#HungarianGP #F1 @LewisHamilton pic.twitter.com/LNqJ5SNdvY
— Formula 1 (@F1) July 22, 2023
De leur côté, les Français d'Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly ont réalisé des qualifications très moyennes, terminant 12e et 15e. A noter que Daniel Ricciardo (13e) a, lui, fait mieux que son coéquipier chez AlphaTauri, Yuki Tsunoda (17e), pour son retour en Formule 1. Remplacé par le pilote de 34 ans, Nyck de Vries n'avait terminé que deux fois sur dix devant le Japonais dans l'exercice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.