Cet article date de plus de deux ans.

F1 : Max Verstappen remporte la course sprint du GP d'Autriche devant Charles Leclerc, Esteban Ocon, premier Français, 6e

Le leader du championnat du monde a creusé l'écart au classement, samedi à Spielberg, en remportant la deuxième course sprint de la saison.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Max Verstappen lors de la course sprint du Grand Prix d'Autriche, le 9 juillet 2022. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO)

Et huit points de plus qui viennent tomber dans l'escarcelle de Max Verstappen. Sur le circuit de Spielberg, samedi 9 juillet, le Néerlandais a remporté la deuxième course sprint de la saison en Autriche - après celle déjà remportée par le champion du monde sur le GP d'Émilie-Romagne (Italie), en avril.

Verstappen capitalise et décroche la pole

Le pilote Red Bull, qui s'élancera de la première position dimanche (15 heures), creuse un peu plus l'écart sur ses poursuivants au classement des pilotes. Les deux coéquipiers chez Ferrari, Charles Leclerc (2e) et Carlos Sainz (3e), se sont livré une grosse bataille pour les deux dernières marches du podium, laissant leur principal rival s'envoler.

Derrière, George Russell (Mercedes) et Sergio Pérez (Red Bull) ont dû se contenter des places d'honneur, respectivement 4e et 5e. Côté français, Esteban Ocon (Alpine) finit à une belle 6e position, tandis que Pierre Gasly (Alpha Tauri) a touché Lewis Hamilton (Mercedes) dès le premier virage et est parti en tête à queue, terminant dans les profondeurs du classement (16e). Le Britannique finit en 8e position.

>> Revivez la course sprint du Grand Prix d'Autriche

Leclerc et Sainz avaient des comptes à régler

Moins d'une semaine après un Grand Prix de Grande-Bretagne complètement fou à Silverstone, la tension en coulisses chez Ferrari n'est visiblement pas redescendue. Il suffisait de voir la poignée de mains d'une froideur extrême entre Charles Leclerc et Carlos Sainz à la sortie de leur monoplace, à l'issue de cette course sprint, pour comprendre que les choix stratégiques du week-end dernier n'ont pas vraiment été digérés par le Monégasque.

Car les coéquipiers de la Scuderia se sont livrés une bataille qui a fait craindre le pire sur les premiers tours, ce samedi. Carlos Sainz a attaqué Charles Leclerc dans le virage 3, ce dernier n'hésitant pas à défendre sa place en prenant des risques évidents pour les deux pilotes. De quoi s'arracher les cheveux du côté de Mattia Binotto, le patron de l'écurie au cheval cabré.

Interrogé après la course sur la possibilité de voir les deux Ferrari collaborer face à Verstappen dimanche, Leclerc a livré une réponse cinglante et concise : "Je l'espère." Reste à voir si la pression sera retombée dans moins de 24 heures...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.