Cet article date de plus d'un an.

F1 : Sergio Perez en pole position du Grand Prix d'Arabie saoudite, Max Verstappen 15e

Le Mexicain a pris la première place des qualifications, samedi, devant Charles Leclerc et Fernando Alonso. Max Verstappen partira en 15e position à cause d'un problème mécanique.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le pilote mexicain Sergio Perez lors des qualifications du Grand Prix d'Arabie saoudite, à Djeddah, le 18 mars 2023. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Le circuit de Djeddah plaît assurément à Sergio Perez. Comme l'année dernière, le pilote Red Bull s'est offert la pole position du Grand Prix d'Arabie saoudite de Formule 1, lieu des deux seules de sa carrière. Il a devancé Charles Leclerc (Ferrari), qui partira 12e à cause d'une pénalité de dix places sur la grille de départ pour un changement de boîtier électronique, et Fernando Alonso (Aston Martin) suivi de George Russell (Mercedes). Ces deux derniers s'élanceront donc derrière le Mexicain sur la grille de départ.

L'écurie Red Bull a vécu une séance de qualifications à deux visages puisque la grande surprise du jour est venue de Max Verstappen. Après avoir largement dominé les trois séances d'essais libres du week-end, le double champion du monde en titre n'a pas été plus loin que la Q2. Le Néerlandais a été contraint de mettre fin à ses qualifications à cause d'un problème sur sa boîte de vitesses.

Aston Martin confirme, Alpine en Q3

Il partira seulement en 15e position sur la grille de départ. Ce qui ne manquera pas d'ajouter un peu de piment à ce Grand Prix d'Arabie saoudite, qu'il avait remporté la saison dernière. "C'est vraiment ennuyeux. On était dans un bon week-end, chaque séance se passait bien, a-t-il réagi à la sortie de son baquet. Ce sera un peu plus compliqué de jouer les premiers rôles mais on a un bon rythme, donc pour sûr, on gagnera des places."

Les Ferrari ont montré un bon rythme en qualifications puisqu'en plus de Charles Leclerc (2e temps), Carlos Sainz Jr s'est classé 5e. Le Monégasque, pénalisé de dix places, permettra à ses rivaux de glaner une position sur la grille de départ, dimanche. Les Aston Martin ont confirmé leur très bon début d'exercice. Sur le podium lors du Grand Prix de Bahreïn, Fernando Alonso partira en première ligne grâce à son troisième temps du jour. Son coéquipier Lance Stroll a réalisé le 6e temps.

Les Alpine se sont aussi rassurées. Pierre Gasly n'avait pas passé la Q1 lors du premier Grand Prix de la saison, avant de briller en course, il s'est classé 10e, samedi. Il est devancé par son compatriote et coéquipier Esteban Ocon, 7e. Les Mercedes ne sont pas spécialement à la fête. Surtout Lewis Hamilton, 8e, alors que George Russell a terminé 4e.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.