Formule 1 : Bottas s'impose devant Vettel et Hamilton
Il n'y avait pas réellement de suspense, Mercedes s'est assuré qu'il n'y en ait plus du tout. Lors d'un GP du Japon qui a vu sa programmation bousculée par le typhon Hagibis, Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté avec la manière sa troisième victoire de la saison à Suzuka.
Le Finlandais, parti en troisième position, a résisté toute la course au retour de Sebastian Vettel (Ferrari), qui n'a pu revenir sur lui et termine à la deuxième place du classement, juste devant Lewis Hamilton (Mercedes), tout proche de réaliser un nouveau doublé au dernier tour lorsqu'il était dans l'aspiration de L'Allemand sans parvenir à le doubler. Pour Bottas, c'est la troisième victoire de la saison et la 12e en 17 Grand Prix pour les Flèches d'Argent.
Triomphe total pour Mercedes
De quoi logiquement valider au classement constructeurs une hégémonie sans partage sur cette saison. En s'assurant le titre constructeurs pour la sixième fois de suite depuis 2014, Mercedes égale Ferrari, qui avait réalisé pareille performance entre 1999 et 2004. La victoire est totale pour Mercedes, puisque désormais, l'écurie de Toto Wolff est également assurée que le titre pilote reviendra à l'un de ses pilotes. A 4 Grand Prix de la fin de la saison (Mexique, USA, Brésil, Abu Dhabi), Hamilton compte 337 points contre 274 pour Bottas. Troisième, Leclerc compte 223 unités, suivi par Verstappen et Vettel, à 212 points chacun.
Voir sur Twitter
Verstappen hors-course d'entrée
Tumultueux dans sa préparation, ce Grand Prix s'est lui finalement déroulé sans grand accroc. Le seul abandon de ce 17e GP de la saison est intervenu dans le premier tour, juste après le départ. Max Verstappen (Red Bull) a été accroché dans un virage par Charles Leclerc (Ferrari), l'envoyant hors-piste et dans l'impossibilité de continuer la course.
Le Monégasque, vainqueur de deux des cinq derniers Grand Prix, a passé la ligne en sixième position, loin du podium. Il a ensuite été sanctionné de 10 secondes pour son accrochage avec le Néerlandais, lui faisant perdre une place au profit de Ricciardo (Renault). Premier Français, Pierre Gasly (Torro-Rosso) termine 8e.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.