Formule 1 : le directeur de Red Bull, Christian Horner, blanchi après l'enquête interne pour "comportement inapproprié"
Après de nombreuses spéculations, l'"affaire Horner" est terminée. Red Bull Racing a annoncé, mercredi 28 février, que son directeur depuis sa création en 2005, Christian Horner, avait été blanchi après la fin de l'enquête interne qui le visait. Ce dernier était accusé selon le journal De Telegraaf [article payant en néerlandais] d'avoir eu "un comportement inapproprié" envers une employée de la firme. "L'enquête indépendante sur les allégations faites à l'encontre de M. Horner est terminée et Red Bull peut confirmer que la plainte a été rejetée", explique l'écurie dans son communiqué.
Red Bull voulait clarifier la situation avant le début de la saison, samedi 2 mars, lors du Grand Prix de Bahreïn. Christian Horner, âgé de 50 ans et marié à l'ex-Spice Girl Geri Halliwell, était sous une intense pression depuis le début de l'affaire. Mais l'écurie a décidé de lui maintenir sa confiance, assurant également "que l'enquête a été juste, rigoureuse et impartiale". Elle précise néanmoins que "la partie qui a déposé la plainte dispose d'un droit d'appel".
Plus ancien patron d'écurie en poste
Avant cette décision finale, Ford, partenaire de Red Bull, avait haussé le ton publiquement pour que l'affaire soit éclaircie au plus vite. Dans un courrier daté du 24 février, que l'agence Associated Press avait pu consulter, le patron de la marque américaine, Jim Farley, avait fait part de son mécontentement concernant les "allégations non résolues de comportement inapproprié de la part des dirigeants de Red Bull Racing". Et le patron de Ford d'ajouter que sa compagnie se sentait "frustrée par le manque de transparence totale de cette affaire avec nous, vos partenaires commerciaux, et nous attendons avec impatience de recevoir un compte-rendu complet de toutes les conclusions".
Red Bull va donc pouvoir continuer avec sa tête pensante. Championne du monde en titre, l'écurie aux taureaux a remporté sept titres mondiaux des pilotes (quatre pour l'Allemand Sebastian Vettel de 2010 à 2013, trois pour le Néerlandais Max Verstappen de 2021 à 2023) sous la direction de Christian Horner, qui reste le plus ancien patron d'écurie en poste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.