Formule 1 : La FIA adoptera le système de protection frontale "halo" dès 2018
"Suite à l'accord unanime du Groupe Stratégique, en juillet 2016, pour introduire une protection frontale supplémentaire pour la Formule 1 et le soutien répété des pilotes, la FIA confirme l'introduction du halo pour 2018", indique le communiqué de la Fédération Internationale de l'Automobile. Développé par la Scuderia Ferrari, le "halo" est un arceau en carbone fixé à la carrosserie derrière le volant et de part et d'autre du casque du pilote. Comme d'autres systèmes de protection à l'étude ces dernières années, il a pour but d'éviter que le pilote ne reçoive des débris à la tête après un accident.
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Loin de faire l'unanimité
"Avec le soutien des équipes, certaines caractéristiques de son design seront plus encore améliorées", précise la FIA. La majorité des écuries étaient opposées à ce dispositif de sécurité, ce qui avait eu pour effet d'empêcher son installation sur les voitures pour la saison 2017. Beaucoup de pilotes se sont également montrés hostiles à ce changement, en estimant que l'ajout de cet appendice revenait à courir dans un cockpit fermé et dénaturait ainsi leur sport. Lors du récent Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote Ferrari Sebastian Vettel avait testé à Silverstone un autre dispositif, sous la forme d'un bouclier transparent en polycarbonate assez similaire à celui proposé par l'écurie Red Bull, mais son essai ne s'était pas vraiment montré concluant.
"Ayant développé et évalué un grand nombre de dispositifs sur les cinq dernières années, il est devenu clair que le +halo+ présente la meilleure performance de sécurité globale", souligne le communiqué. La ratification définitive de cette nouvelle règle doit normalement intervenir lors du prochain Conseil Mondial de la FIA.
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