Cet article date de plus de six ans.

Formule 1 : Lewis Hamilton décroche la pôle position du Grand Prix des Etats-Unis

Lewis Hamilton s'élancera en pôle position dimanche du Grand Prix des Etats-Unis. Scénario idéal pour l'Anglais qui peut être sacré champion du monde à l'issue de la course.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (FLORENT GOODEN / DPPI MEDIA)

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) s'est offert samedi la pole position du Grand Prix des Etats-Unis, idéale pour tenter de conquérir un cinquième titre mondial en F1 à l'issue de la course dimanche. Son rival allemand Sebastian Vettel (Ferrari), qui a signé le deuxième temps des qualifications, ne partira que cinquième sur la grille, après avoir écopé la veille d'une pénalité de trois places. Kimi Räikkönen s'est adjugé la 3e place. Côté Français, Esteban Ocon partira en 6e position à Austin, devant Romain Grosjean (8e) et Pierre Gasly (13e).

Ocon 6e, Gasly sur la dernière ligne

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) s'est offert samedi la pole position du Grand Prix des Etats-Unis, idéale pour tenter de conquérir un cinquième titre mondial en F1 à l'issue de la course dimanche. Son rival allemand Sebastian Vettel (Ferrari), qui a signé le deuxième temps des qualifications à 6/100 seulement, ne partira que cinquième sur la grille, après avoir écopé la veille d'une pénalité de trois places, sanctionné vendredi pour avoir insuffisamment ralenti sous drapeau rouge pendant les essais libres 1, après une sortie de piste de Leclerc.

A quatre épreuves de la fin de saison, l'Anglais dispose d'un matelas de 67 points au classement des pilotes. En inscrire huit de plus que l'Allemand lui permettrait d'être sacré dimanche. S'il gagnait et que son dernier rival ne faisait pas mieux que troisième, le pilote Mercedes serait titré. Il égalerait alors l'Argentin Juan Manuel Fangio, devenu quintuple champion du monde dans les années 1950. Seul l'Allemand Michael Schumacher a fait mieux, avec sept titres conquis entre 1994 et 2004.

Les Toro Rosso en fond de ligne

Hamilton partagera la première ligne avec le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari). La deuxième sera occupée par l'autre Finlandais, Valtteri Bottas (Mercedes), et l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull).

Le Français Esteban Ocon (Force India), l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault), l'autre Français Romain Grosjean (Haas), le Monégasque Charles Leclerc (Sauber) et le Mexicain Sergio Pérez (Force India) complètent le top 10 des qualifications. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), dont une suspension arrière s'est cassée en piste pendant la Q1, n'a pas pu participer à la Q2 et sera donc 13e sur la grille.

Les pilotes Toro Rosso, le Français Pierre Gasly devant le Néo-Zélandais Brendon Hartley s'élanceront en fond de grille, pénalisés pour un changement de leurs moteurs Honda au-delà de la limite autorisée par saison. Le départ de la course sera donné à 20h10 françaises, a priori par temps sec.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.