Cet article date de plus d'un an.

F1 : Max Verstappen en pole position au Grand Prix du Japon, Esteban Ocon et Pierre Gasly loin du compte

Le Néerlandais a signé, samedi, sa 9e pole position de la saison, au Japon, sur le circuit de Suzuka. Il partira dimanche devant l'Australien Oscar Piastri et le Britannique Lando Norris.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pilote néerlandais de Red Bull, Max Verstappen, lors des qualifications du Grand Prix du Japon, sur le circuit de Suzuka, le 23 septembre 2023. (PETER PARKS / AFP)

Il a maîtrisé son sujet de bout en bout. Le Néerlandais Max Verstappen a signé le meilleur temps des qualifications sur le circuit de Suzuka, au Japon, samedi 23 septembre. Le pilote Red Bull partira ainsi en pole position du Grand Prix du Japon, dimanche 24 septembre, signant sa 29e pole position en Formule 1(Nouvelle fenêtre), la 9e cette saison. Le leader incontestable au championnat du monde a précédé les McLaren du surprenant Australien Oscar Piastri et du Britannique Lando Norris, 3e. 

Après dix victoires de rang, le Néerlandais, double champion du monde en titre, a vu sa série s'arrêter le week-end dernier à Singapour après la victoire de Carlos Sainz (Ferrari), seul Grand Prix de la saison non-remporté par Red Bull. Max Verstappen avait alors à cœur d'imposer de nouveau sa domination au Japon. "On a vraiment eu un week-end difficile à Singapour mais ici j'avais senti que ça pouvait bien se passer. Dès le premier tour, tout s'est bien passé", a réagi le poleman au micro de Canal+. 

Gasly et Ocon en difficulté

Les Alpine de Pierre Gasly et d'Esteban Ocon n'ont pas passé la Q2. Il s'agit de la sixième fois cette saison que l'écurie française ne parvient pas à atteindre la Q3. Ils s'élanceront respectivement des 12e et 14e place, dimanche. 

Enfin, plutôt dans la journée, la première partie des qualifications (Q1) a été interrompue une dizaine de minutes après la sortie de piste de Logan Sargeant. L'Américain, sorti indemne de sa Williams, est venu percuter un mur à la sortie du dernier virage, endommageant lourdement sa monoplace. Cet accident est un coup dur pour Sargeant, seul pilote titulaire à ne pas encore avoir de contrat garanti pour 2024.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.