F1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Canada et égale Ayrton Senna
Une victoire pour l'histoire, et puis c'est tout. Au terme d'un Grand Prix du Canada assez soporifique, Max Verstappen (Red Bull) a remporté la 41e course de sa carrière en Formule 1, dimanche 18 juin, à Montréal. Le double champion du monde égale ainsi l'illustre Ayrton Senna, triple champion du monde en 1988, 1990 et 1991. Pour le moment doublement sacré, Max Verstappen profite de ce succès pour conforter sa place de leader au classement des pilotes. Le Néerlandais fonce ainsi à toute vitesse vers un troisième titre mondial, qui en ferait le véritable égal du Brésilien.
Ce succès de Max Verstappen permet également à Red Bull d'accrocher la centième victoire de son histoire en Formule 1, après 18 ans d'existence. L'équipe autrichienne rejoint ainsi le cercle fermé des constructeurs aux 100 victoires, aux côtés des historiques Ferrari (242), McLaren (183), Mercedes (125) et Williams (114). Ce que Max Verstappen n'a pas manqué de rappeler à ses troupes au micro, lors de son tour d'honneur, après un Grand Prix qu'il a dominé du début jusqu'au drapeau à damier sans jamais être inquiété.
Aux bons souvenirs d'Hamilton et Alonso
Pour trouver un peu de bagarre sur la piste de Montréal, il fallait donc regarder vers les places d'honneur, car personne n'a semblé en mesure de menacer Max Verstappen, qui roule sur une autre planète. Derrière lui, Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont livré une belle bataille pour la deuxième place, qui a finalement tourné en faveur de l'Espagnol. Avec sa troisième place, Lewis Hamilton apporte tout de même un peu de joie à l'écurie britannique, qui a vu George Russell finir par abandonner à 15 tours de l'arrivée, après avoir heurté un mur en début de course.
Côté Français, Esteban Ocon (Alpine) a terminé dans les points, avec une huitième place dans le rétroviseur d'Alex Albon (Williams), et surtout après un bras de fer haletant avec Lance Stroll (Aston Martin) dans ses roues. Pour Pierre Gasly (Alpine), en revanche, il n'y a pas eu de miracle après des qualifications frustrantes. Le Normand a terminé 12e, entre les deux McLaren de Piastri et Norris. Enfin, la surprise des qualifications, Nico Hulkenberg, a chuté à la quinzième place, lui qui s'était élancé du cinquième rang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.