Cet article date de plus de cinq ans.

GP du Canada : Leclerc, Renault, Stroll, ils sont attendus au tournant

Le Grand Prix du Canada, septième manche du championnat du monde de F1, s'élancera dimanche à Montréal (20h10). L'occasion pour Charles Leclerc (Ferrari) de tenter d'enfin endiguer la mainmise de Mercedes, qui a remporté les six premiers Grands Prix de la saison. Renault tentera de se relancer, Lance Stroll visera une bonne place à domicile, alors que Lewis Hamilton et Valtteri Bottas viseront une septième victoire consécutive pour les Flèches d'Argent, qui règnent sans partage sur ce début de saison.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

. Des jours meilleurs pour Leclerc ?

Après des débuts impressionnants chez Ferrari, qui l'ont vu passer tout près de la victoire au Bahreïn, théâtre de la 2e manche de la saison, Charles Leclerc (Ferrari) a subi quelques revers. Le prodige monégasque, âgé de 21 ans, est sorti de piste lors des qualifications en Azerbaïdjan. Chez lui, il a été pénalisé par une erreur de stratégie de son équipe en "qualifs" puis contraint à l'abandon suite à un accrochage alors qu'il tentait de remonter dans le peloton.

Un weekend sans accroc, sur un tracé dont les lignes droites devraient donner de meilleures chances à la pointe de vitesse du moteur développé par la Scuderia, serait le bienvenu. Pour cela, Leclerc a passé du temps au simulateur la semaine dernière "pour améliorer la voiture et (lui)-même".

. Des progrès visibles chez Renault ?

Renault aspire à se rapprocher des trois "top teams" mais elle n'est que 8e du classement des constructeurs, dans un mouchoir avec Racing Point, Haas, Toro Rosso et Alfa Romeo, mais à 16 points de McLaren, 4e, et 96 de Red Bull, 3e. La faute à une fragilité du moteur à laquelle elle a remédié ainsi qu'à un châssis pas à la hauteur qu'elle travaille à améliorer, a annoncé le patron Cyril Abiteboul il y a quinze jours à Monaco.

Les résultats n'ont pas pour autant été meilleurs en Principauté, où la chance n'était pas côté français. "Nous devons maintenant viser au Canada un résultat reflétant fidèlement la position qui doit être la nôtre", enjoint Abiteboul, dont l'écurie veut retrouver le haut du milieu de tableau au GP suivant, en France.

. Un bon résultat à domicile pour Stroll ?

Passé pendant l'hiver de Williams à Racing Point (ex-Force India), rachetée par un consortium mené par son père, dans le but de disposer de meilleures chances, Lance Stroll s'adapte sans faire d'étincelles. Avec quatre points, il est 16e au classement des pilotes, alors que son expérimenté équipier Sergio Pérez est 9e avec 13 unités.

Certes, le milieu de tableau est très serré, mais le Canadien va devoir faire plus pour démentir ceux qui reprochent à son paternel d'avoir acheté sa place en F1. Dans sa ville natale de Montréal, il sera encouragé mais aussi scruté plus qu'ailleurs.

. Une éclaircie pour Giovinazzi ?

Alors que Lando Norris (McLaren) et Alexander Albon (Toro Rosso) se montrent régulièrement dans le top 10 et que George Russell (Williams) surclasse son coéquipier, Antonio Giovinazzi est le "rookie" qui déçoit. Outre les deux Williams très en dessous de la concurrence, l'Italien est l'unique pilote à n'avoir pris aucun point jusqu'alors, quand son équipier chez Alfa Romeo, Kimi Räikkönen, est 10e du Championnat avec 13 unités.

Il est grand temps que Giovinazzi, 25 ans, se fasse remarquer, et par autre chose que l'accrochage qu'il a provoqué à Monaco. Le circuit Gilles-Villeneuve peut être le bon endroit compte tenu de l'avantage attendu de son moteur Ferrari.

. Quel règlement pour 2021 ?

Le très attendu projet de règlement sportif et commercial pour 2021, le premier négocié avec les Américains de Liberty Media, doit en théorie être soumis aux écuries d'ici la fin juin. Il est déjà au centre des conversations depuis des mois, entre les grosses qui ne voient pas d'un très bon oeil la transition annoncée vers une F1 plus "équitable" et les petites qui l'appellent de leurs vœux. Ça ne devrait pas s'arrêter à Montréal, au contraire !

Le programme : 

Vendredi :

10h00-11h30 (16h00-17h30 françaises): essais libres 1
14h00-15h30 (20h00-21h30): essais libres 2

Samedi :
11h00-12h00 (17h00-18h00): essais libres 3
14h00-15h00 (20h00-21h00): qualifications

Dimanche :
14h10 (20h10): départ de la course

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.