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Grand Prix de Grande-Bretagne : Carlos Sainz signe la première pole de sa carrière, devant Max Verstappen et Charles Leclerc

Au volant de sa Ferrari, l'Espagnol a signé le meilleur temps sur le circuit anglais, samedi.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Carlos Sainz sur la piste de Silverstone (Royaume-Uni), le 2 juillet 2022. (BEN STANSALL / AFP)

Carlos Sainz danse sous la pluie. Deux semaines après l'avoir touchée du doigt à Montréal, le pilote Ferrari a décroché la première pole position de sa carrière, samedi 2 juillet, sur le circuit de Silverstone, et partira en tête du Grand Prix de Grande-Bretagne, dimanche (16 heures). Dans des conditions difficiles, sur une piste détrempée, l'Espagnol a été le plus solide et a profité d'une fin de séance complètement folle pour signer le meilleur temps. Il devance sur la grille le leader du championnat, Max Verstappen (Red Bull), et son coéquipier chez Ferrari, Charles Leclerc.

Le public de Silverstone a pourtant cru que Max Verstappen accrocherait sa troisième pole de la saison. Le Néerlandais a longtemps aligné les meilleurs secteurs et les meilleurs temps en Q3, mais il a commis une petite erreur sur sa dernière tentative. Carlos Sainz, plutôt discret depuis le début du week-end, en a profité pour signer un chrono de référence (1'40''984). Il devient le 104e "poleman" de l'histoire de la Formule 1.

Les Français en retrait

Nicholas Latifi signe l'autre belle performance du jour. En effectuant ses tours le plus tôt possible, quand la piste était plus sèche, le pilote Williams est parvenu à atteindre pour la première fois de sa carrière la Q3. Le Canadien partira 10e, sa meilleure position sur une grille de départ.

La qualification a en revanche été décevante pour Pierre Gasly (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Alpine). Piégés par la pluie, les deux pilotes français ont été incapables d'améliorer leurs chronos en Q2, et s'élanceront respectivement 11e et 15e sur la grille. 

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