Cet article date de plus de douze ans.

Grosjean : "Nous sommes vraiment dans le coup"

Malheureux lors de ses deux premières courses de la saison (deux abandons), Romain Grosjean préfère voir le positif et porte de gros espoirs sur le GP de Shanghaï. Même s'il ne connaît pas encore le circuit, le pilote Lotus-Renault veut s'éveiller en Chine.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Romain Grosjean (Lotus Renault)

Q : Après un temps de repos et de réflexion, comment jugez-vous ce début de saison ?
R : "Nous pouvons dire avec certitude que la voiture est performante. Nous avons atteint la Q3 lors des deux premières courses et cela le prouve. Nous avons été capables de lutter pour la première ligne en qualifications et en course, notre rythme est bon. J’espère qu’en Chine, le Grand Prix aura un déroulement plus normal, au départ comme pendant la course, sans traverser des torrents comme à Sepang et que nous pourrons obtenir le bon résultat dont nous sommes capables."

Q : Deux courses très brèves. Est-ce un problème pour vous maintenant ?
R : "Lorsque vous commettez des erreurs, il faut l’admettre et ne pas les répéter. Mais quand ce n’est pas votre faute, eh bien, ce n’est pas votre faute. Les deux premières courses ont été dures et je n’ai obtenu aucun résultat. D’un autre côté, je sais que nous pouvons faire de grandes choses lors des prochaines courses. Ma saison démarre vraiment en Chine."

Q : Que pensez-vous du circuit de Shanghaï ?
R : "Ce sera la première fois que je roulerai sur ce circuit. J’ai regardé des images de caméras embarquées et il me plait. J’espère qu’il conviendra à la E20. Nous avons un nouveau package dont j’espère qu’il nous apportera un plus. J’ai très envie de découvrir un nouveau circuit. Il comporte plein de virages intéressants, d’après ce que j’ai vu. Si j’obtiens un bon résultat, je suis sûr que je vais l’adorer."

Q : Le nouveau package aéro de la E20 vous enthousiasme-t-il ?
R : "C’est formidable de voir à quel point l’équipe nous soutient et travaille énormément pour nous offrir des évolutions. Notre début de saison a été prometteur et nous voulons avoir ce qui se fait de mieux dans tous les domaines. Alors un nouveau package aéro ne peut que créer de l’enthousiasme. Je brûle d’envie de voir à quoi il ressemble et de le tester en piste. Ensuite, et c’est le plus important, je veux voir le gain sur les temps au tour."

Q : Les deux premiers Grands Prix vous ont donné un peu de temps en piste. Comment vous sentez-vous avec la voiture et pensez-vous pouvoir tirer 100% de ses capacités ?
R : "J’ai des super sensations avec la E20. En Malaisie, nous avons remarqué des choses intéressantes et nous en apprenons toujours plus sur sa façon de réagir. Nous avons ressenti une bonne impression en Australie et en Malaisie. Concernant les réglages, il y a des domaines où nous savons ce qu’il faut faire et d’autres domaines où nous savons ce qu’il ne faut pas faire. Je suis persuadé qu’à Shanghaï nous trouverons le bon réglage plus vite que lors des deux premières courses. Je pense qu’il reste une marge pour que je me sente plus à l’aise et en confiance avec la E20. Mais c’est une voiture très agréable à piloter et elle devrait être encore mieux avec le nouveau package aéro. Et elle devrait s’améliorer encore par la suite avec les futures évolutions…"

Q : Pour votre retour en F1, avez-vous trouvé les deux premières courses intenses, surtout avec l’enchainement de deux Grands Prix ?
R : "Un week-end de course prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais quand vous êtes dans la voiture, l’adrénaline prend le dessus et vous ne sentez plus la fatigue. En revenant à la maison, vous avez besoin d’un peu de repos, c’est normal. Vous vous détendez et c’est là que vous ressentez la fatigue. Pendant un week-end de course, il se passe tellement de choses que vous n’avez pas le temps de sentir la fatigue."

Q : Par rapport à l’an dernier, à votre avis, quelle est notre place aujourd’hui ?
R : "Définitivement, nous avons fait un grand pas en avant. Il nous faut juste pouvoir le montrer lors d’une course normale. Nous sommes bien en qualifications, peut-être la deuxième ou la troisième équipe, ce qui est très bon. Il reste des zones à améliorer en course, mais nous sommes vraiment dans le coup cette saison."

avec communiqué Lotus F1 Team

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.