Grosjean: "Rester chez Lotus aurait été la solution de facilité"
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Haas?
Romain Grosjean: "J'ai découvert le projet il y a quelques années à travers ce qui s'en disait dans la presse. Je me suis intéressé à ce que faisaient Gene (Haas, le propriétaire, NDLR) et Günther (Steiner, le directeur de l'écurie, NDLR), j'ai constaté que c'était un projet qui avançait bien. J'aime le fait que c'est une approche différente de ce qu'une nouvelle écurie fait en temps normal. Cette approche peut nous apporter rapidement des succès. Quand on court en F1, ce n'est pas pour être dernier sur la grille de départ, c'est pour toujours donner le meilleur de soi-même, ce qu'on aime quand on est pilote c'est de pouvoir boire du champagne sur le podium. J'aime l'idée du partenariat avec Ferrari, j'aime le fait que tout se soit passé doucement mais sûrement dans la création de cette écurie. Je suis vraiment très, très content d'avoir pris cette décision".
Le partenariat avec Ferrari et la possibilité de rejoindre la Scuderia en 2017 ont-ils pesé dans votre décision? Ne regrettez-vous pas d'avoir pris votre décision trop tôt alors que Lotus va être racheté par Renault ?
R.G. : "Il faut déjà se concentrer un petit peu sur les débuts avec l'équipe, il y a effectivement le rapprochement avec Ferrari qui est intéressant, mais pour le moment ce n'est pas ce à quoi je pense, je suis avec Haas, j'ai envie de faire des choses bien avec cette équipe américaine. J'ai pris ma décision avant (le début des négociations Lotus/Renault, NDLR), je n'avais pas d'options A ou B. J'ai rencontré Günther et Gene, ils m'ont expliqué leur projet et leur approche qui, selon moi, peut fonctionner. J'aurais pu rester chez Lotus, je connais bien l'écurie, les gens à Enstone (le quartier général de l'équipe en Angleterre, NDLR), cela aura été la solution de facilité, c'était confortable, mais d'un autre côté, j'espère essayer de gagner des courses et des titres, je pense que rejoindre Haas est un pas dans cette direction".
Que pouvez-vous espérer au volant d'une Haas en 2016 ?
R.G. : "C'est une question difficile à répondre en début de saison quand on connaît bien son équipe. C'est encore plus difficile de répondre là lorsqu'on ne connait pas encore la voiture, mais d'après ce que j'ai vu, les choses avancent bien, on ne devrait pas rencontrer les problèmes qu'ont les nouvelles équipes en temps normal. Le but est de marquer des points rapidement au classement du Championnat du monde, cela serait très bien pour une nouvelle écurie et pour fédérer le soutien du public américain derrière nous".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.