Hamilton déjà le plus rapide à Monza
Avec un chrono de 1 min 24 sec 670/1000e, le double champion du monde anglais et actuel leader du Championnat a creusé un écart d'une demi-seconde sur Rosberg, papa depuis quelques jours d'une petite fille. Grâce à des nouveaux moteurs encore plus puissants sur ce circuit où la moyenne au tour est la plus élevée de l'année (près de 250 km/h), en phase avec la vitesse de pointe (360 km/h), les deux Mercedes W06 Hybrid, en pneus Pirelli medium obligatoires pour cette 1re séance du week-end, ont déjà fait le trou avec le reste du plateau. Vettel, 3e chrono du matin, pointait à une seconde et demie d'Hamilton, suivi par les deux Force India.
L'écurie anglo-indienne, équipée de moteurs Mercedes "client", a placé Nico Hülkenberg et Sergio Pérez aux 4e et 5e rangs, mais à deux secondes d'Hamilton. Il y a peu de chances que cet écart soit comblé d'ici la fin de la course, dimanche, ce qui donne une idée du scénario éventuel de ce week-end à très haute vitesse. Avec son nouveau moteur Renault, le 6e de la saison, qui lui coûtera une pénalité sur la grille de départ, la Red Bull de Daniel Ricciardo, vainqueur de trois GP l'an dernier, a pris une méritoire 7e place très provisoire, juste derrière l'autre Ferrari de Kimi Räikkönen, 6e chrono du matin. Cette séance a été interrompue une seule fois par le drapeau rouge, quand Carlos Sainz Jr est parti en glissade dans le bac de la fameuse courbe Parabolique, mais sans rien toucher et donc sans abîmer sa Toro Rosso. De quoi occuper un peu ses mécanos pendant la pause de midi, pour nettoyer les graviers récoltés dans les pontons de sa monoplace.
Du côté des pilotes de réserve, seul le champion en titre du GP2, le Britannique Jolyon Palmer (Lotus), a roulé. De quoi rapporter un peu d'argent à l'écurie d'Enstone, en grosses difficultés financières, dont les camions ont été bloqués pendant plus d'une semaine en Belgique par un huissier et qui est toujours dans l'attente d'un rachat miraculeux par Renault. Il faisait 33°C sur la piste et 23°C dans l'air, en fin de séance, sous un ciel un peu nuageux et devant des tribunes clairsemées. La deuxième séance, à partir de 14H00 locales (12hH00 GMT) et en pneus tendres, risquait de confirmer la tendance: les Mercedes devant, les autres derrière, sauf peut-être Vettel.
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